Fresne-Léguillon : Lavoir

Le lavoir de Fresne-Léguillon est baigné par le ru du Mesnil.

Lien vers la carte Zone I : Ivry-le-Temple

Ce charmant lavoir est protégé par un toit tuilé à deux pans. Ses murs de briques laissent apparent l'ossature en bois. Un petit gué en calcaire lutétien traverse le petit ru du Mesnil.

Sous la frondaison d'un superbe saule pleureur, une agréable aire de pique-nique invite le promeneur à savourer le repos qu'une randonnée curieuse à conduit sur ces lieux, non loin de l'église Notre-Dame.

Le ru du Mesnil a un cours d'environ 10,700 km. Il prend sa source au Mesnil-Théribus dans la craie santonienne. Grâce à son débit important, ce modeste ruisseau a néanmoins alimenté de nombreux moulins : Le Mesnil-Théribus, Fresneaux-Montchevreuil, Villette, Senots, Lannoy, Fresne-Léguillon, le Vivier mais aussi ceux de la ferme de Fleury, du Bout-d'en-bas et de Neuvillette. Peut-être une piste pour une énergie "verte" ?

Rédaction : Thiéry Maille 01/2020