Lattainville : Eglise

Les descriptions de l'église de Lattainville mettent l'accent sur son manque d'intérêt architectural. Voyons ce que l'on peut néanmoins observer lorsqu'on la découvre au départ du PDIPR des "Quatre Villages".

Lien vers la carte Zone G : Trie-Château

L'église de Lattainville honore Saint-Germain-L’auxerrois au même titre qu'une célèbre église parisienne. Ce personnage a vécu dans l'Auxois à la fin de l'empire romain et a inspiré celle qui deviendra Sainte-Geneviève, la patronne de Paris.

L'église qui lui a été dédiée a connu de nombreuses vicissitudes au cours de son histoire, en particulier lors des deux guerres de Cent-Ans, puis en 1590 lors des guerres de religions. Elle a été reconstruite aux XVII et XVIIIème siècles et plus récemment comme le montre son plan actuel.

L'édifice est enclavé, ce qui ne permet pas d'en avoir une vue d'ensemble. La façade s'ouvre sur un portail protégé d'un petit auvent surmonté d'un oculus. La grille reste ouverte et permet d'apercevoir l'intérieur de la nef dont la réfection est redevable à Jean-Baptiste Crèvecœur, le premier maire du village après la Révolution. Cette nef est simple, sans bas-côtés. Elle est reliée au chœur par une travée en retrait. Celle-ci supporte un clocheton ardoisé à deux niveaux d'abat-sons. La cloche qui s'y cache a été baptisée en 1743 en l'honneur de Marianne de Vieville, abbesse de Gomerfontaine. L'épaisseur des murs, ainsi que la présence d'une tourelle, laissent supposer l'existence d'un clocher de pierre qui aurait précédé l'actuel. Le chevet (6) daterait de la même période de construction que la travée, soit la fin du XIIème. Le chœur donnant chez un particulier, est éclairé par deux lancettes non jumelées à l'Est et par des lancettes simples au Sud et au Nord. De ce côté, l'édifice jouxte la cour de la mairie. Une porte grillagée donne sur le chœur. Le mur de la travée centrale porte un petit auvent tuilé qui a dû accueillir la cloche de l'école.

Par le portail, le randonneur curieux peut remarquer que l'église Saint-Germain-L’auxerrois de Lattainville n'est pas voutée. Elle comprend deux importantes statues en pierre du XVIIème siècle ainsi que la pierre tombale de la femme d'Henri Thomas, sieur de Lattainville datée de 1670.

Description : Thiéry Maille -01-2020

Dominique Vermand