Neuville-Bosc : L'église Saint-Martin

L'église de Neuville-Bosc honore Saint-Martin, elle remonte au XIIIème siècle.

Lien vers la carte Zone C : Neuville-Bosc

L'église a été très remaniée au cours de son histoire. Elle présente actuellement un plan cruciforme classique faisant suite à une nef unique qui existait vraisemblablement à l'époque romane comme le laisse supposer des traces d'appareil en arêtes de poisson visible avant la réfection. Le portail de facture classique qui nous accueille est en plein-cintre. La voussure en anse de panier est ornée d'une guirlande accompagnant un cartouche martelé sous la révolution ; cet élément est soutenu par une feuille d'acanthe classique L'arcade porte une console qui devait jadis accueillir une statue. La fenêtre est étroite, en plein-cintre, à remplage Renaissance. Le pignon est enfin orné de crochets.

Un petit porche en saillie s'ouvre sur le bas-côté sud.
La nef est la plus ancienne partie existante. Elle a été reconstruite au XVIème siècle. Les chapiteaux à crochets, visibles à l'intérieur, confirment une datation du début XIIIème. Les fenêtres à lancettes du chœur, surmontées d'une moulure de billettes vient en confirmer l'ancienneté. La tourelle d'escalier ferme l'angle du croisillon sud avec le chœur. Le chevet est plat et percé de lancettes en triplet obstruées.

Le pignon du croisillon nord est éclairé par une fenêtre en tiers-point tandis qu'une autre ouverture aujourd'hui bouchée présentait un remplage flamboyant.
L'édification de la tour carrée commencée au XVIème siècle s'est achevée au XVIIème. Elle est couverte d'une bâtière. Chacune de ses faces est percée de deux fenêtres classiques à abat-son surlignées d'une frise et de parements Renaissance. La cloche qui y est installée date de 1738.

L'intérieur recèle un mobilier de choix. On peut y admirer :
- Un retable en pierre polychromes du XVIIème siècle représentant une Cène,
- Une statue de St Martin, le saint patron de l'église et un St Hubert,
- Un remarquable lutrin.
- La pièce exceptionnelle est une stèle de fondation du Rosaire datée de 1644. Elle est agrémentée de l'arbre généalogique blasonnée du couple Charles le Moictier (1603-1663) et Suzanne de Gaudechart (1605-1685). Certains de leurs ancêtres ont pu être identifiés. Le superbe heaume est celui d'un marquis.

A l’extérieur, quelques graffitis dont des calvaires finement dessinés.

Rédaction Thiéry Maille 11/2019

Dominique Vermand