Monneville : Saint-Nicolas du Breuil

L'écart du Breuil, dépendant de Monneville, abrite la chapelle Saint Nicolas.

Lien vers la carte Zone C : Neuville-Bosc

Lorsque l'on emprunte le chemin réputé être une voie Brunehaut, voie d'origine romaine ayant repris un axe gaulois reliant Fleury à Monneville, le promeneur distingue sur sa droite une chapelle sise dans un domaine privé. Quand les feuilles ont quitté les ramures, elles nous révèlent sa face Nord.

Situé dans une zone autrefois marécageuse drainée par la Troësne, la chapelle témoigne de l'existence attestée depuis 1232 d'une seigneurie, à l'instar de celle de Monneville mais dont Il ne reste plus rien de cette première implantation. La chapelle Saint Nicolas actuelle a été édifiée au début XVIIème achevant ainsi la reconstruction d'un manoir débutée au siècle précédent par la famille de Mornay dont le blason portait "burelé d'argent et de gueules de six pièces au lion de sable armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout; soit un "lion morné". Leurs armoiries étaient donc "parlantes". Une Elisabeth y serait née vers1569 et morte en 1625. Elle était l'épouse de Pierre d'Alleré.

La chapelle présente un aspect baroque rare dans nos contrées. Elle est constituée d'une nef unique se terminant par une abside à trois pans. Les contreforts se terminent par des volutes marquant son style baroque. Un larmier court autour de l'édifice le séparant en deux parties. Les baies sont surmontées d'une frise tandis que des corbeaux semblent soutenir la toiture tuilée. La partie inférieure est munie de bouches à feu défensives. La façade, non visible du chemin, s'ouvre sur un portail flanqué de quatre colonnes à chapiteaux surmontée d'une architrave. Sur le faite de la chapelle, un charmant clocheton est dominé par un coq girouette.

Rédaction : Thiéry Maille 12/2019