Le Fayel : La pierre Frite

La pierre Frite (1) de Boubiers est un mégalithe-dalle que l'on peut observer près du hameau du Fayel.

Lien vers la carte Zone G : Trie-Château

Nul préhistorien n'a daigné rendre visite à ce menhir lors des nombreuses excursions du début du XXème siècle. C'est André Auguste qui en assura une description précise.
Il s'agit d'un menhir de type dalle planté de chant, en grès bartonien d'une longueur de 3,16m pour une épaisseur de 60 cm présentant une fente verticale d'origine naturelle. Sa hauteur est comprise entre 1 m et 1,60 m. Ces menhirs-dalle se rencontrent également à Lavilletertre et Neuville-Bosc. Il fait partie d'une ligne droite reliant l'allée couverte aujourd'hui disparue des Vaux-Louvets de Vaudancourt, le menhir-dalle de Romesnil, le dolmen de la Garine dite de la Côte-du-Libéra à Arronville dont l'ouverture est dans l'axe et exactement à l'opposé de l'allée couverte de Vaudancourt ! Coïncidence ou réalisation pensée de nos ancêtres néolithiques ?...

Rédaction : Thiéry Maille