Le Fayel : Le Hameau
Le hameau du Fayel est un écart de Boubiers, situé à 2,5km au Sud du village principal. Il est traversé par la route départementale 915.
A l’époque des diligences s’y trouvait la dernière halte pour changer les attelages avant Gisors, sur la route de Paris à Dieppe. Les bâtiments de l’ancien relais correspondent aujourd’hui à une des plus importantes fermes du secteur.
Outre la Pierre frite, menhir Implanté le long d’un chemin de terre à 600m à l’Ouest du hameau, quelques curiosités retiennent l’attention :
- Une statue en bois polychrome de Saint-Roch (2), bien reconnaissable avec son chien, installée sur un piédestal en pierre en 1871. De facture certainement plus ancienne que le XIXème siècle, son origine n’est pas connue. Il s’agit en fait d’une copie, l’original ayant été volé. C’est pourquoi elle est protégée par un grillage. Elle n’en est pas moins belle.
- Un calvaire en pierre (3), probablement du XVII ou XVIIIème siècle.
- Une très vieille maison (4), aux murs en moellons de grès et de calcaire, non équarris, cimentés par un mortier très rudimentaire, mélange d’argile et de sable. Les fenêtres (5) sont très étroites. La rusticité de la bâtisse pourrait la situer au XVIème ou XVIIème siècle. Les grès (5), de l’étage Bartonien (-39 millions d’années) montrent de curieuses silicifications appelées «chailles», leur conférant une dureté incomparable.
Rédaction : Philippe Ott d’Estevou 12/2019