Marquemont : Eglise

Cette église, très belle aujourd'hui, a subi bien des avatars. Localisée sur le bord du plateau vexinois, elle domine vers le Nord les boisements et les champs du pays de Thelle. Purement romane à l'origine (XIIème siècle), elle fut l'objet de nombreux remaniements historiques.

Lien vers la carte Zone C : Neuville-Bosc

L'église Saint-Martin de Marquemont fut construite à partir d'un prieuré fondé en 1098 par les moines de Saint-Matin de Pontoise.

A l'extérieur, des indices de la bâtisse primitive se voient sur la face nord de la nef où s'observe des appareillages en épi des blocailles. Vers 1140 est rajouté un porche richement sculpté de colonnettes et de bâtons brisés, en saillie sur la façade, et, à l'origine, surmonté d'une statue équestre de Saint-Martin. Très dégradée, cette dernière est entreposée à l'intérieur de l'édifice. Vers 1230, le chœur primitif est remplacé par le chœur visible actuellement, très allongé et lumineux, terminé par une abside pentagonale. La nef originale est équipée de baies romanes, tandis que les parties modifiées au XVIème siècle, notamment la chapelle nord et le chœur ont des ouvertures gothiques. C'est aussi à cette époque qu'est construit le majestueux clocher latéral à contreforts terminés en pinacles à crochets et coiffé d'une bâtière. Il surmonte la chapelle sud. Le presbytère qui était contigu au sud à la travée sud du chœur a été détruit afin d'agrandir le cimetière.

Sur les murs extérieurs sont gravés quelques graffitis, notamment des calvaires.

L'intérieur montre des piliers à colonnettes enrichis de sculptures en cul-de-lampe et d'élégantes arcatures de voûtes. Son volume et sa luminosité contraste avec l'aspect assez austère de l'extérieur. Le mobilier comprend plusieurs sculptures des XVIIème et XVIIIème siècles et une très rare vierge en bois polychrome du XIème, conservée au Mudo, le musée de Beauvais, qui en a assuré la restauration. Au Sud du chœur est creusée dans le mur une piscine, là où le prêtre se lavait les mains avant l'office. Enfin, ajoutons un rustique baptistère du XIIIème siècle.

Une histoire récente chaotique mais bien terminée. Désaffectée et désacralisée en 1880 lors du transfert de la paroisse à Monneville, devenu siège de la commune vingt ans plus tôt, l'église Saint-Martin est vouée à l'abandon. Bien que ruinée, elle est classée aux "Monuments Historiques" en 1934. Jusque dans les années 1960, Elle est en partie écroulée et envahie par le lierre, voire des arbres. C'est en en 1966 qu'est créée "l'Association des Amis de Marquemont" à l'initiative d'un passionné, Henri Cosnay, sous la présidence du Conseiller Général Jacques Blondeau dont le soutien ne faillit jamais. Les lourds travaux de restauration sont alors entrepris permettant de sauver ce précieux édifice. Aujourd'hui, l'église revit en accueillant des activités culturelles, concerts, expositions,... Les peintres se sont aussi emparés de son élégance et de son cadre bucolique.

Pour en savoir encore plus
Dominique Vermand

Wikipedia

MUDO