Hénonville : Eglise

L'église de la Sainte Trinité d'Hénonville est située sur un mamelon non loin du château. Elle avoisine la mairie (en face) qui occupe l'ancien cimetière. Cet édifice a vécu les tourments de l'histoire militaire et les pillages de la Révolution, d'où une histoire complexe. Divers éléments (vitraux, orgue,...) sont classés depuis 1912.

Lien vers la carte Zone C : Neuville-Bosc

De l'extérieur, la nef du XIIème siècle, est construite en blocaille, à l'exception des contreforts en moellons de calcaire bien appareillés. Elle montre des dispositifs caractéristiques de l'époque en tuilage. Elle dispose d'un pignon quatre fois rehaussé, la trace de ces ajouts est bien visible sur la façade et atteste que la pente de la toiture a été accentuée. Elle est précédée d'un porche du XVIIème qui couvre le portail roman d'origine. Une addition au Nord, du XIVème siècle, complète la façade. Le transept et le chœur sont des remaniements du XIIIème siècle. Après les désastres de la Guerre de Cent Ans, la famille de Bucy restaure complètement l'église au milieu du XVIème. Elle adjoint deux chapelles latérales pour son usage et un joli petit porche de type Renaissance sur la face sud. Le clocher, carré en charpente couverte d'ardoises, est terminé en pyramide. Une tourelle en pierre à l'arrière de l'édifice en permet l'accès.

L'intérieur présente, au Nord, trois arcades gothiques du XIVème. Les piliers du clocher ainsi que les voûtes ont été très remaniés au XVIème siècle.

Le mobilier est abondant, le baron Roslin profitant de la dispersion des tableaux saisis dans les abbayes et de nombreuses statues en plâtre d'académies :
- Vierge à l'Enfant du XVIème, classée, et pressoir mystique ;
- Anciens fonds baptismaux en pierre du XIIIème ;
- Deux rangées de stalles en chêne ;
- Chaire à prêcher mobile, très originale, du XVIIIème :
- Vitraux en partie classés et création du vitrail contemporain de la Sainte-Trinité par les ateliers Courageux.

Autour de l'église, le mur du transept sud comporte quatre cadrans solaires dont deux sont bien conservés et datés de 1704, l'un portant l'inscription "JAY RAYSON" signifiant peut-être "J'ai raison" ? Sur un contrefort de la chapelle sud, en hauteur, est sculptée une sorte de hache, probablement la signature d'un tailleur de pierre.

Enfin, signalons le calvaire, devant l'église, du XIVème siècle, qui est classé.

Description Roland Letailleur (11/2019)

Dominique Vermand