Hardivillers-en-Vexin : Eglise

L'église Saint-Germain d'Hardivillers-en-Vexin (1 vignette) est à l'écart du village, entourée de son cimetière. Son histoire s'étale largement dans le temps, du XIIème au XVIIIème siècle. L'église est fermée.

Lien vers la carte Zone K : Thibivilliers

L'édifice, massif, émerge de la plaine céréalière du Pays de Thelle*. Son plan rectangulaire est simple et probablement d'origine. Il associe une nef suivi d'un chœur à peine moins large, le tout garni de baies romanes. Les murs, principalement en blocailles de petits silex, montrent très localement des dispositifs en arêtes de poissons peu nets, qui pourraient remonter au XIIème siècle. Comme souvent, seuls les contreforts sont en moellons calcaires maçonnés.

Anciennement, le village, qui succéda à une importante ferme gallo-romaine, entourait l'église. Mais tout a été détruit lors de la Guerre de Cents Ans. Le village fut déplacé vers l'Ouest, mais l'église, restant sur place, fut rebâtie au XVIème. Des dates sont gravées à gauche du portail : 1559 et 1593, lui-même précédé d'un auvent très rustique. Ce nouvel édifice aurait été dédié en 1519 à Saint-Germain. Les derniers remaniements, effectués par des Carmélites de Gisors, interviendront au XVIIIème siècle (1782). Le clocher comporte une tour carrée centrale surmontée d'une flèche octogonale, récemment recouverts d'ardoises.

L'ensemble mobilier, signalé comme très complet, n'a pu être visité.

* Hardivillers-en-Vexin est en fait implanté dans le Pays de Thelle et c'est sans doute son ancien rattachement religieux au Vexin français qui lui a valu son qualificatif de "en Vexin".

Pour en savoir plus :
Dominique Vermand