Bachiviliers : Eglise

L'église Saint-Sulpice de Bachivillers s'élève au cœur du village, entourée d'une placette correspondant sans doute à un ancien cimetière. Comme toutes les églises du secteur, elle remonte au XIIème siècle, ayant ensuite subi des retouches entre les XIVème et XVIIIème siècles.
L'église est fermée.

Lien vers la carte Zone L : Le Mesnil Theribus

L'église Saint-Sulpice de Bachivillers a un plan assez classique. La nef, la partie la plus ancienne, est clairement romane, ce dont témoignent ses baies en plein cintre. Ses murs sont montés en blocailles de petits silex enduits à plusieurs reprises. Ses contreforts présentent la particularité d'être construits d'une alternance de lits de moellons calcaires blancs et de briques rouges, donnant une agréable touche de couleur.

Le chœur est légèrement décalé vers le Sud. Il est bordé au Nord par une chapelle , sans doute à l'usage personnel d'Antoine de Gaudechart, seigneur de Bachivilliers, dont les armoiries sont présentes à l'intérieur de l'édifice. Cela situe ces constructions vers le milieu du XVIème siècle et justifie la présence des trois baies gothiques à très beau réseau flamboyant. La chapelle sud, beaucoup plus modeste, semble suivre de peu. Son pignon porte une curieuse croix à ampoule incrustée en briques rouges avec, peut-être, au-dessus à droite un fer à cheval.

Le clocher, recouvert récemment d'ardoises, a une base carrée, surmontée d'une flèche octogonale. Le porche est d'une grande simplicité, seul attire l'attention un moellon calcaire (à droite) à graffitis où deux dates sont bien lisibles : 1617 et 1642.

Au Sud de l'église, le calvaire, sans doute de l'ancien cimetière, est d'une facture très ordinaire.

Dominique Vermand