Montherlant : Eglise Notre-Dame
Notre-Dame de Montherlant est une église qui, dans la liste de Grave, fait partie des "édifices modernes ne présentant aucun caractère architectonique médiévaux". Elle mérite quand même d'être découverte. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaires des Monuments historiques.
Ce qui attire le regard sur cette petite église, c'est son porche de pierre d'inspiration classique édifié en 1836. Il est chapeauté par un fronton triangulaire mouluré où peut encore se lire " Ave Maria", l'édifice étant placé sous la vigilance de la Vierge, Notre-Dame de l'Assomption. Des colonnes cylindriques de style toscan bordent l'arche dont la clé représente un cœur ardent tandis que des futs s'insèrent dans les murets de côtés. Le carrelage remonte aux réfections de 1864. Le portail arbore fièrement la date de sa pose : 1787.
Au dessus du porche, un oculus éclaire la nef unique. A son sommet une console accueillait une statue. Sa face inférieure est gravée d'un visage entouré de soleils. A la gauche de l'oculus apparaît encore une pierre de taille appareillée en oblique suggérant l'ancienne présence d'un porche en bois. La tour carrée du XIVème s'élève sur la première travée du chœur. Elle est surmontée d'un clocher à huit pans couvert en ardoise en 1963. Il a pris la succession d'un toit en bâtière. A l’origine, l’église était couverte de chaume, comme toutes les maisons du village.
Le chœur a deux travées sans abside. Il est postérieur à la nef, plus étroit, et daterait du XIVème. Les travaux effectués en 2012 sous l'égide de la Communauté de Communes des Sablons ont révélé l'existence d'une baie gothique s'ouvrant au chevet de l'église. Son remplage consiste en une rosace pentalobée surmontant deux lancettes. Les vitraux qui l'ornent désormais ont été réalisés par Fabrice Courageux à partir des dessins de Bénédicte Lefèvre.
Une visite lors des Journées Européennes du Patrimoine s'impose afin de découvrir un intérieur plein de charme et de simplicité.
Rédaction : Thiéry Maille 10/2020
En savoir plus :
Dominique Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/montherlant-eglise-notre-dame/