Hadancourt-le-Haut-Clocher : Eglise
Hadancourt le Haut-clocher doit son nom au domaine de Harding mais aussi au clocher de son église St Martin classée Monument Historique en 1922.
Le fameux clocher de l'église St Martin n'atteint plus que les trente-trois mètres mais comme il trône à 138m d'altitude, il domine fièrement le paysage.
Le plan initial comportait une nef romane du XIIème siècle trahie par les contreforts plats des angles de la façade. Elle menait à un chœur de deux travées du début gothique. Au XVIème siècle, vraisemblablement suite à la guerre de Cent Ans, l'église est raccourcie d'un tiers et ne conserve qu'une des travées d'origine. A l'emplacement occupé par la zone démolie, quatre piles viennent servir d'assise à la tour du clocher de style flamboyant avec ses contreforts traités en pinacles décorés, ses gargouilles et les baies ogivales couronnées de frontons triangulaires. L'étage du beffroi est percé de baies jumelles tréflées . Si sa hauteur n'a rien d'exceptionnelle, il se distingue par sa structure à quatre pignons, une rareté au nord de l'Ile-de-France. Le clocher est flanqué d'une haute tourelle d'escalier polygonale couverte d'une double bâtière, une rareté vexinoise. Le remplage des fenêtres et la retombée des voûtes de la chapelle nord sont de style gothique flamboyant tandis que la chapelle sud éclairée par des fenêtres en plein cintre et épaulée par des contreforts qui s'amortissent en volutes trahissent une inspiration Renaissance. Le chœur est carré à chevet plat éclairée par des lancettes simples. Sa corniche est soutenue par des modillons cubiques. Sur les murs entourant l'église des graffitis gardent la mémoire de quelques familles locales.
Pour en savoir plus :
Dominique Vermand
http://www.eglisesdeloise.com/monument/hadancourt-le-haut-clocher-eglise-saint-martin/
Pierre Poschadel
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Martin_d%27Hadancourt-le-Haut-Clocher