Énencourt-le-Sec : Église Saint-Jean-Baptiste
L'église Saint-Jean d'Énencourt-le-Sec jouxte une ferme-manoir d'origine médiévale. Entourée de son petit cimetière, elle occupe une position dominante dans le village.
L'église Saint-Jean d'Énencourt-le-Sec date pour l'essentiel du IIème siècle. Sur la face nord, une étroite baie romane à coiffe (archivolte) formée d'une unique pierre finement sculptée en témoigne. L'édifice est construit en rognons de silex parfaitement ajustés, à l'exception des angles et des contreforts en moellons calcaires. Une chapelle seigneuriale sera ajoutée au Sud fin XIIIème-début XIVème siècle. Elle jouxtait le chœur primitif qui sera déplacé vers l'Est au XVIème siècle et doté de baies gothiques. Les constructions en briques, porches et tour d'accès au clocher, sont apparemment des reconstructions récentes.
Le clocher à beffroi carré se termine par une flèche octogonale. Le raccord est obtenu par de simples pans coupés. Il est entièrement couvert d'ardoise.
L'intérieur de l'église offre une nef assez vaste. Son mobilier ne présente pas d'intérêt particulier, sauf la pierre tombale de "Jean de Belloy dit Mortelet, trépassé en 1400" dont l'angle inférieur gauche montre un chien gravé d'une grande finesse.
A l'extérieur on remarquera :
- Une chapelle, probablement funéraire Renaissance ou plus récente ?
- Un peu en contrebas, dans un enclos, la tombe de Pierre Budin (1846-1907), célèbre gynécologue et obstétricien de renommée internationale né à Énencourt-le-Sec. Sa tombe est surmontée d'une élégante sculpture.
- Le calvaire du cimetière, probablement du XVème siècle, montrant sur une face le Christ en croix et sur l'autre une Vierge à l'enfant.
- Quelques graffitis, curieusement sur les piliers à l'entrée du cimetière.
Pour en savoir plus
D. Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/enencourt-le-sec-eglise-saint-jean/