Thibivillers : Église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre de Thibivillers, entourée de son petit cimetière, s'inscrit dans un cadre agréable et bien entretenu, comme l'ensemble du village d'ailleurs. Elle a été inscrite au titre des Monuments Historiques en 1972 et a bénéficiée d'une restauration en 2006.

Lien vers la carte Zone K : Thibivillers

L'église Saint-Pierre de Thibivillers, bien que de petite dimension, ne manque pas d'originalité.
La nef date sans doute de la limite XIème-XIIème siècle comme en témoignent des appareillage en arêtes de poissons, en partie masqués par un des joints récents, et une petite porte en plein cintre bouchée, -face nord-, et aussi les baies romanes de la face sud.
Vers 1300, une chapelle est créée sur le côté sud. Puis une large partie de l'église est remodelée au XVIème siècle, probablement à cause des déprédations de la Guerre de Cent Ans. C'est à cette époque que le clocher, la chapelle nord, à baies gothiques, et la façade, tels qu'ils apparaissent actuellement, ont été édifiés.
Au niveau du chœur fut ouverte une large et élégante baie gothique.
Le porche, précédé par un auvent  de peu postérieur, est très ouvragé, de composition gothique flamboyant, divisé par un pilier avec une niche contenant une petite statuette. Il est bordé de deux piédroits très saillants terminés par des pinacles à crochets.
Le clocher, auquel on accède par une petite tour hexagonale, est très original. Le beffroi, de section carrée, sobre, est surmonté d'une flèche à trois étages, recouverte d'ardoises. Le premier, sur le beffroi est carré, les deux autres sont octogonaux. La transition s'effectue par quatre clochetons d'angle. Les deuxième et troisième étages sont coiffés de dômes, le plus élevé en forme de cloche.
Sur les murs près du porche s'observent quelques graffitis, le plus ouvent des patronymes ou des formes géométriques.

Les parties anciennes sont construites en blocailles de silex, tandis que les ajouts récents sont en moellons de calcaire bien appareillés.

D. Vermand