Neuville-Bosc : Menhir Pierre aux coqs

Situé au Nord de Neuville-Bosc, le menhir de la Pierre-aux-Coqs se présente en un amas de dalles de grès.

Lien vers la carte Zone C : Neuville-Bosc

En 1780, comme noté sur  le plan  d'Intendance, il ne devait y avoir qu'un coq, depuis, le menhir a dû voir perché à son sommet des coqs qui y lançaient leurs cocorico matinal.
Ce mégalithe se présente de nos jours comme une dalle de grès mamelonnés du Bartonien. Elle mesure environ 2,80m  pour une épaisseur de 60cm. Comme celle du Fayel de Boubiers, elle devait être plantée de chant. Elle se présente déversée vers l'Est et son site est devenu un murger où ont été accumulées les pierres des champs alentours. Il devient dès lors compliqué d'avoir une idée de la physionomie que pouvait avoir cet emplacement à l'époque Néolithique. Une hache à talon pointu et une lame en silex ont été recueillies à quelques 100m du lieu. Il est situé à 640 m de la Pierre Frite plantée sur l'autre flanc du talweg de la Vallée Gamine.
Il serait intéressant de relever le mégalithe afin de mieux le cerner. Peut-être qu'un jour ?...