le château

L'actuel château de Reilly (FV1) est une construction récente, du XIXème siècle. Il fut bâti par Maurice Lépine, petit-fils de l'acquéreur du domaine, comme bien national, sous la révolution, en 1792.

Lien vers la carte Trie-Château

Le corps principal, achevé en 1861, fut offert à son épouse. L'aile (F1) sera ajoutée en 1870 pour la naissance de sa fille Marie-Josèphe. N'ayant pas eu d'autre enfant, l'aile gauche, prévue, ne fut jamais construite ! Remarquer que, de l'esplanade du château, la vue sur Reilly est une pure merveille (F2).
Durant la guerre de 39-45, le propriétaire de l'époque, Mr Halna du Frétey fut contraint d'y loger des soldats allemands. Après la libération de Reilly par les Américains, le 31 août 1944, taxé à tort semble-t-il de collaboration, il fut obligé de vendre ses biens, comprenant l'ensemble du domaine de Reilly avec château, ferme Saint-Germer, moulin et 150ha de terre, devant la menace d'une confiscation. Un acquéreur se présenta : les sœurs bénédictines de Vanves en vue de créer un village communautaire qui ne vit jamais le jour, car des pères dominicains, en provenance de Belgique, prirent possession des lieux. Certains d'entre eux avaient eu un passé trouble et avéré (armée allemande). Ils étaient envoyés là pour bâtir un collège (F3) devant accueillir de jeunes belges issus de familles au passé encombrant. Le collège existe toujours. Dans une salle de classe, au rez-de-chaussée est encore visible la devise de l'école (F4) : "Ad augusta per angusta" (les chemins de la gloire sont étroits et tortueux).
Il occupe l'angle entre la rue du Réveillon et la rue de la Cavée du Château. C'est un bâtiment en béton à la façade extérieure austère, aujourd'hui désaffecté.

Le Domaine du Château accueille aujourd'hui des évènements et notamment de nombreux mariages (jusqu'à 200 personnes) qui trouve ici un cadre idyllique dans un parc arboré et bucolique. Contact : 03 44 49 03 05 - contact@chateaureilly.fr