Le manoir-ferme de Saint-Germer

Le manoir Saint-Germer, dit aussi prieuré, est la construction la plus imposante et aussi la mieux conservée du village de Reilly. Le domaine est actuellement privé mais accessible sur demande. Ajoutons que depuis quelques années, il abrite la célèbre "Fête de l'Osier" de Reilly (voir plus loin).

Lien vers la carte Trie-Château

Le manoir-ferme de Saint Germer (D1) est l'aboutissement d'une longue histoire. Du XIème à la fin du XIIIème siècle, plusieurs familles féodales se succèdent, les "de Tomberelle", les "de Longe", les "de Beaumont",…  tous vassaux des Comtes de Chaumont et relevant directement du roi. Ils auraient habité à l'époque une maison féodale en pierre, sans doute assez rustique, dont il ne reste aucun témoin. Ruinés par les guerres de cent ans, pour lesquelles il fallait lever l'ost, ils vendent en plusieurs étapes, à partir de 1299 (Guy de Beaumont), leurs terres à l'abbaye bénédictine de Saint-Germer- de-Fly, vente achevée en 1313 par Jehan de Reilly.
L'abbé Foulques, à la tête de ce nouveau fief, entreprend immédiatement des travaux très importants, hé oui ! Si le roi Philippe le Bel et la noblesse sont très appauvris, l'Église, exemptée de redevance, est fort riche.
Il fait raser la précédente demeure et construire l'imposant ensemble (D2) tel qu'il apparaît aujourd'hui. Vue de face, par l'intérieur de la cour, à gauche se trouve la maison d'habitation (D3). Elle est séparée par une élégante tourelle (D4) qui abrite un escalier, d'une aile qui comprend en bas le porche (D5) d'entrée principale, surmonté de la chapelle (D6), disposition fréquente à cette époque. La chapelle, très haute, possède encore sa charpente d'origine (D7)  A remarquer les fenêtres à menots et les ouvertures de la chapelle en arcs gothiques. L'ensemble de la construction est coudée car il suit le tracé des rues adjacentes qui étaient déjà présentes à l'époque. A la suite du bâtiment principal, vers la droite, on peut voir un élégant préau à la charpente en arc remarquable (D8). Ces bâtiments, en partie brûlés lors des guerres de la Ligue, furent réparés en 1600.
Dans la cour, trône un colombier (D9) à fenêtre d'envol unique. Tous ces bâtiments, construits en pierre d'une remarquable qualité (calcaire du Lutétien), ont été fort bien restaurés et se présentent quasiment dans leur état d'origine.
Le domaine comprenait aussi une importante ferme dont les produits alimentaient, entre autres, les moines de Saint-Germer. Une bonne partie de ces bâtiments ont été détruits, notamment incendiés lors des guerres de la Ligue, puis reconstruits de façon plus moderne. L'appellation de "Prieuré", qui n'apparait qu'en 1600 dans un compte-rendu d'expert, ne semble pas appropriée, il s'est plus vraisemblablement agi d'une maison seigneuriale, agricole, à caractère ecclésiastique. A partir du XVIème siècle, la propriété est louée à bail à de nombreux petits tenanciers locaux pour compenser les pertes et dégradations diverses occasionnées en particulier par les Guerres de Religion, très présentes et prégnantes dans le secteur. En outre, les moines, décimés par les épidémies et appauvris, ne suffisent plus à faire vivre le lieu…, il faut louer ou vendre ! En 1510, le domaine est sécularisé.

Le domaine de Saint-Germer accueille depuis 4 ans "La Fête de l'Osier (D10) et de la Vannerie Française". Elle a lieu tous les deux ans le premier week-end d'octobre (2 jours) et existe depuis 16 ans. L'exposition offre nombre de produits de grande qualité souvent très originaux, voire clairement artistiques, créés par des artisans (D11) venus de toute la France. Cette manifestation, qui attire environ 2500 visiteurs, est aussi un moment convivial avec son défilé des "Géants du Nord" et des "Mannequins" (D12), costumés en osier bien sûr ! La "Confrérie du Noble Osier" procède à sa suite à l'intronisation de ses nouveaux membres. Plusieurs animations, questionnaires, conférences, posters, initiation au tressage, … ajoutent à l'ambiance culturelle et conviviale. La fête de l'Osier, c'est aussi un spectacle à vivre. De l'avis même des professionnels, cette manifestation serait devenue l'exposition n° 1 en France dans ce domaine et il est bien rare que le visiteur reparte les mains vides.
Le domaine de Saint-Germer est aujourd'hui un lieu de réception réputé pour des séminaires, mariages,… contact : 03 65 97 00 97  - contact@stgermer.reilly.fr . Il fonctionne en relation étroite avec le Domaine du Château (voir plus loin).