Le calvaire
Un calvaire à la croisée de la route du Fayel, au lieu-dit "La Croisette".
A la sortie du village, la RD 915 croise la petite route qui mène au Fayel au lieu-dit La Croisette. A cet endroit, se dresse un beau calvaire à base carrée, gravée sur une face "de croix cupulées et d'un oiseau portant un drapeau dans son bec". Le fût cannelé qui le surmonte semble plus récent. L'ensemble n'est pas daté. Ici a été érigée récemment une stèle à la mémoire de l'équipage d'un bombardier américain mort pour la France en 1944. Lors de l'inauguration, le 8 mai 2015, des parents des aviateurs sont venus se recueillir.
Un mot sur la stèle
Le 8 juillet 1944, l'avance alliée n'a pas la réussite escomptée et un pilonnage des nœuds logistiques ennemis est vital. Des missions de bombardements aériens doivent impérativement ralentir l'approvisionnement des forces nazies. La mission assignée au 729ème escadron de B-17 G du 452ème groupe membre de la 8ème Air Force est de neutraliser la gare de Mantes-Gassicourt. Vingt-deux Forteresses ont pris leur envol de Deopham Green, près de Norwich en Angleterre, l'équipage est entièrement américain. Vingt sont revenus.
Ce jour, le plafond est bas. Les Forteresses doivent descendre sous la masse nuageuse mais la flak, la défense antiaérienne allemande, veille et abat l'avion. Celui-ci va s'écraser à quelques pas d'ici. A son bord :
Lt. Everett G. HANSON Jr. Pilote
Lt. James H. HEINZEN, Copilote
Lt. Donald J. LYMA, Bombardier
Lt. Léonard S. MARCUS, Navigateur
Sgt. George I. GRISSOM, Mitrailleur dorsal
Sgt. Llyod POHRTE Mitrailleur ventral
Sgt. Chester L. POOL, Opérateur radio
Sgt. Russell D. JONES Mitrailleur latéral droit
Sgt. Van J. McMANUS Mitrailleur de queue
Sgt Arthur SCHULZE Mitrailleur latéral gauche.
Seul le sergent SCHULZE en réchappa. Prisonnier à Boissy-le-Bois, puis en Pologne, il s'en évada et poursuivra la guerre.
Il s'est éteint en 2009, à l'âge de 89 ans.
Pour rappeler aux jeunes générations le sacrifice d'autres jeunes venus de loin pour qu'eux vivent dans la Paix et la Liberté, des élèves du Lycée du Vexin de Chars ont tenu à marquer ce tragique évènement par la pose de cette stèle. Elle est due au ciseau de Jean-Michel Bouchard et a été inaugurée le 8 mai 2015.
Rédaction : Thiéry Maille 02/2021