Ponchon : Le village

Le Village de Ponchon se situe au Nord de Noailles, à l’écart, à l’Est de la RD 1001. Il est traversé par le ru de Pierrepont (ou de Ponchon), affluent du Sillet.

Lien vers la carte : Noailles

Peu de choses sont connues sur les origines de Ponchon. Le nom apparait comme tel entre 1178 et 1340. Il subira quelques modifications (Poncon, Puncium, …) pour se stabiliser au XVème siècle (sources ecclésiastiques). Le nom ferait référence à l’existence d’un pont enjambant le ru de Pierrepont.

D’après le site de la mairie : « Ponchon est l’une des paroisses primitives du Beauvaisis. Elle comprenait dans sa circonscription les territoires de Montreuil-sur-Thérain, Berthecourt, Villers-Saint-Sépulcre, et la moitié qui fut affectée à Tillard. Ainsi elle s’étendait depuis la rivière du Thérain, vis-à-vis Bailleul et Hermes, jusqu’à la voie romaine dite chaussée-Brunehaut qui forme la grande rue de Tillard. On a aucun document sur l’époque à laquelle cette vaste étendue fut divisée, il faudrait le chercher antérieurement au XI° siècle, car les écrits constatent à cette époque l’existence distincte de Villers et de Berthecourt. »

Aujourd’hui, la commune de Ponchon comprend cinq hameaux : Pierrepont, Roye, Framicourt, Houssoye et Blainville.
De la fin du XVIIIème siècle et au début du XXème, Ponchon fut un centre industriel dynamique et diversifié, avec notamment plusieurs entreprises de carreaux de faïences vernissés de grande renommée, entre 1846 et 1914. Parallèlement existait un artisanat de tabletterie (boutons, éventails) et de brosserie.

Les armes actuelles de Ponchon se blasonnent ainsi :
De gueules au pont en dos d'âne de deux arches échiquetés d'or et d'azur, surmontés d'une colombe d'argent.

A voir à Ponchon et sur ce site :
■ L’église Saint-Rémi et ses exceptionnelles fresques
■ Le musée Raymond Joly, tailleur de fer
■ L’entreprise « Faïence Ponchon, atelier d’éternité » au hameau de Pierrepont.

Rédaction : Ph. Ott d’Estevou 08/2022

Pour en savoir plus ;