Ponchon : Musée Raymond Joly

Le Musée Raymond Joly de Ponchon est situé dans la maison que cet homme légua à la municipalité peu avant son décès. Graveur Général des Monnaies de Paris, il accumula une quantité d’œuvres et de créations innombrables et très variées, agréablement exposées. Mérite le détour.

Lien vers la carte : Noailles

Raymond Joly, ou Joly-Clare, (1911-2006), s’installa définitivement à Ponchon à partir de 1978, lors de son départ en retraite. Très attaché à son village, et particulièrement à son église, il légua à la Municipalité, avant sa mort, sa propriété, le mobilier et toutes ses collections, à condition qu’un musée présentant l’ensemble des objets, patiemment accumulés, soit créé dans sa maison. En 2010, le musée ouvrit ses portes.
Raymond Joly ayant terminé sa carrière comme Graveur Général des Monnaies et Médailles de Paris, le musée est un incontournable pour les amateurs, numismates (monnaie) ou phaléristes (médailles) mais pas uniquement, tant était vaste la palette des talents artistiques de Raymond Joly.
Les collections, agréablement exposées, reflètent la vie d’un artiste complet, créatif.
Elles peuvent être accompagnées d’exposition temporaires (peintures, miniatures).
Le musée est signalé par un panneau sommaire et surtout par une chouette apposée sur le poteau droit du portail d’entrée. La chouette était le « différent » de R. Joly, autrement dit sa signature, son poinçon. Les images jointes se passent de commentaires et donnent une assez bonne idée des richesses de ce musée.

Rédaction : Ph Ott d’Estevou 07/2022

Adresse, contact :
Ouverture chaque premier dimanche du mois, de 15 heures à 18 heures, ou sur rendez-vous : 03.44.03.31.58 (mairie) - mairie.de.ponchon@orange.fr
Adresse : 301, rue des Croisettes 60430 Ponchon
Des visites commentées peuvent être assurées par M. Robert Joyot, maire