Ponchon : L’église Saint-Rémi

L’église Saint-Rémi de Ponchon est de conception initiale purement romane. Suivirent quelques modifications du début du gothique. Elle est surtout célèbre par ses remarquables fresques intérieures découvertes récemment. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1980, ainsi que les fresques

Lien vers la carte : Noailles

Extérieur.
L’église Saint-Rémi de Ponchon se dresse sur une petite place aménagée qui occupe l’ancien cimetière. Elle est de plan simple, rectangulaire, complété par une petite chapelle au Sud. C’est l’une des plus anciennes et des mieux conservées de la région picarde dont l’origine remonte à la fin du Xème début du XIème siècle, ce dont témoignent des arrangements de moellons en « arêtes de poissons » (opus spicatum, en épi), courants à cette époque. L’essentiel de l’édifice est construit en petits moellons cubiques de silex, peut-être empruntés à un édifice antérieur.
A l’Ouest, le portail qui ne présente pas d’intérêt particulier, est précédé d’un porche aux murs de briques probablement du XVIème siècle. Il est surmonté d’un oculus formé d’une pierre unique et légèrement décentré vers le nord.
La face nord ne comporte ni ouverture, ni contrefort.
Le chevet plat montre une belle fenêtre en arc roman en double lancette, ornée de modillons à têtes humaines. Son toit déborde sur la chapelle méridionale ouverte par une double baie de style gothique (XIII-XIVème siècles), surmontée curieusement d’un petit toit en bâtière. Plusieurs baies romanes de la nef originelle, dont l’une possède un arc brisé ourlé de pointes de diamant (début gothique), ont été bouchées assez précocement. Un porche bâti en blocs de calcaire bien appareillés et en briques donne accès à la nef par le Sud et semble de même âge que le porche occidental (XVIème).
Le clocher, de base carrée, est érigé à l’aplomb du chœur. il se termine par une flèche octogonale. L’ensemble est couvert d’ardoises. L’accès se fait par une tour en briques, sans doute plus récente.

Intérieur, les fresques.
C’est dans les années 1960 que, de manière fortuite, furent découvertes ces fresques remarquables. Grâce au Frère Christian, chargé de décrocher des cadres très abîmés, apparurent autour d’un clou des taches de couleurs. « Nous nous mîmes à gratter et partout il y avait, sous le badigeon blanc posé dans toute l’église (durant la Révolution), de magnifiques peintures romanes (R. Joly-Clare) ». Les fresques principales s’étendent le long des murs latéraux, sur 1m50 de hauteur, montrant des personnages bien dessinés, colorés dans des tons d’ocre (jaune, orange) ou blanc (chaux), ou encore noir., toutes matières naturelles ayant un très bon niveau de conservation. Ces fresques représentent des scènes bibliques (Adam et Eve, le péché originel, …) ou des scènes évangéliques (la présentation de Jésus au Temple, la flagellation, …). D’autres peintures ornent le pignon ouest. Elles ont été admirablement dégagées par une spécialiste conseillée par les Monuments Historiques. Il en reste d’autres à découvrir, hélas, l’argent manque.

Réalisées fin XIIIème ou début XIVème siècle, ces fresques sont rares et tout à fait exceptionnelles.

Rédaction : Ph. Ott d’Estevou 07/2022

Pour visiter, contacter :
Mairie, 03 44 03 31 58

Pour en savoir plus :
D. Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/ponchon-eglise-saint-remi/

P. Poschadel / Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Remi_de_Ponchon