Monts : L'église Saint-Étienne

L'église de Monts est dédiée à Saint-Étienne, elle remonte au XIIème siècle.

Lien vers la carte Zone C : Neuville-Bosc

Cet édifice n’a pas la forme en croix classique mais celle de la grange rencontrée souvent en Vexin. Il présente une nef romane du XIème siècle de 14m précédant un chœur à deux travées des XII-XIIIème siècle déjeté vers le Nord. L’ensemble n’est pas orienté Est-Ouest.
Nous sommes accueillis par un premier portail roman sur la face Nord-Ouest. Une pierre unique joue le rôle de tympan et de linteau. Elle porte les traces d’un décor incertain. L’arc externe de l’archivolte est finement sculpté de feuillages. Les claveaux sont biaisés et surmontent un boudin. L’ensemble repose sur les impostes des pieddroits entièrement refaits. Un second portail roman s’ouvre sur le mur gouttereau sud. Il est plus étroit (0,93m contre 1,37m pour le précédent). Outre sa largeur moindre, on note que son archivolte n’est pas sculptée. De plus, le linteau garde les traces d’une inscription révolutionnaire consacrée à « l’Etre Suprême ». Les fenêtres ogivales ont été refaites cependant on remarque de petites ouvertures étroites qui correspondent peut-être à d’anciennes meurtrières, souvenirs des conflits entre le camp français et les Anglo-Bourguignons lors de la Guerre de Cent-Ans.
Le chœur est très désaxé par rapport à la nef et en retrait par rapport à elle. Sa largeur est d’environ 7 m à comparer aux près de 7m de la nef. Il est soutenu par de puissants piliers à larmiers encadrant une baie ogivale. Le chevet est plat, percé d’une baie en tiers-point refaite conférant à cet ensemble un caractère gothique.
Le mur nord n’est pas visible. C’est sur lui que s’appuie le clocher. Il est surmonté d’un toit en bâtière comme la tourelle d’escalier qui permet d’y accéder. Dans sa partie basse, le clocher surplombe une excroissance Renaissance du XVIème siècle.

Rédaction : T. Maille 08/2022

Pour en savoir plus :
http://www.eglisesdeloise.com/monument/monts-eglise-saint-etienne/