Monneville : L’église Saint-Laurent

L’église Saint-Laurent de Monneville est un édifice récent. Pour des raisons administratives, elle a remplacé l’église Saint-Martin de Marquemont aujourd’hui désacralisée (voir lien ci-dessous).

Lien vers la carte Zone C : Neuville-Bosc

Orientée pratiquement Nord-Sud, ce qui est inhabituel, l’édifice est encastré entre des constructions civiles, ce qui en rend l’accès extérieur pratiquement impossible. Seul le portail et le clocher, donnant sur rue, sont bien observables.
En 1289, un prêtre, Jean de Monneville, reçoit l’autorisation de bâtir une chapelle dédiée à Saint-Laurent, qui subsistera jusqu’en 1824. A cette époque, Monneville n’était encore qu’un hameau de Marquemont. Mais les pressions économiques, Monneville, perché sur le plateau vexinois, étant plus propice aux échanges commerciaux sur la route de Beauvais, condamnèrent Marquemont à l’abandon, puis à sa désacralisation en 1890.
L’église Saint-Laurent qui n’était au départ qu’une simple salle de réunion, transformée en chapelle de secours en 1854, fut alors érigée au rang d’église. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, plusieurs donateurs permirent l’aménagement et l’embellissement de l’édifice, notamment par la création de deux chapelles latérales, du chœur et surtout par la construction du clocher-porche de style néogothique.

L’intérieur est formé d’une large nef au décorum plutôt austère. On remarquera cependant :
■ Deux autels ;
■ Des vitraux de belle facture très lumineux ;
■ Quelques statues ;
■ Un baptistère en marbre rouge veiné ;
■ Une Piéta.
Tous ces éléments sont relativement récents.

Pour en savoir plus :
https://www.eglisesdeloise.com/monument/monneville-eglise-saint-laurent/ http://lacommunautedeschemins.fr/fr/archeologie-et-histoire/79-marquemont-eglise.html