Anserville : L'église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas d’Anserville apparait assez massive, surtout en raison de son clocher très trapu. Construite au XVIème siècle, elle est essentiellement en briques rouges, comme c’est fréquent dans le pays de Thelle. Elle a fait l’objet d’une restauration récente, achevée en 2002.

Lien vers la carte : Bornel

L’église Saint-Nicolas d’Anserville date du XVIème siècle, mais elle a été reconstruite au XVIIIème siècle à la suite d’un incendie. Son plan est très simple : une longue nef unique de cinq travées est précédée d’un pseudo-narthex et terminée par une abside à trois pans. L’ensemble est construit en briques rouges, matériaux habituels dans la région. Seuls deux contreforts latéraux et les petits contreforts de l’abside sont en moellons calcaires appareillés.
La façade ouest est d’une grande simplicité, le portail, flanqué de deux puissants contreforts, est entouré de deux baies hautes et étroites.
Les faces nord et sud sont parfaitement symétriques. Le pan central de l’abside montre une large fenêtre à trois lancettes surmontées d’oculi. Une sacristie de facture récente défigure un peu l’abside. Le clocher court et trapu émerge à peine de la toiture. Il a été recouvert récemment d’ardoises. L’intérieur vaut surtout par une belle charpente entièrement restaurée.

Rédaction : Ph. Ott d’Estevou 08/2022

Pour en savoir plus :