Neuville d'Amont : Église Saint-Nicolas

Ce qui frappe quand on arrive à cette église, c’est son enclos en dalles de grès bien calibrées. Curieusement, personne n’en parle. L’église date globalement du XVIème siècle, avec un reste de mur plus ancien peut-être du XIIème.
Le monument est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1970.

Lien vers la carte : Mensil Theribus

L’église Saint-Nicolas de La Neuville-d’Aumont est un bel édifice du XVIème siècle formé d’une nef et d’un collatéral au Nord. Les murs sont constitués de rognons de silex bruts. Seuls les contreforts et l’encadrement des ouvertures sont en moellons calcaires bien appareillés.
Le pignon ouest comporte un renfort en moellons dans sa partie axiale et trois contreforts. Deux symétriques de part et d’autre du porche délimitant la nef d’origine et un autre au Nord appuyé sur le collatéral. Le porche est de facture simple, bordé de deux colonnettes.
La face nord n’a pas de caractère particulier. Les quatre travées sont matérialisées par des baies sans fioriture, en simple lancette.
Le chevet à cinq pans prolonge la nef. Il ne comporte qu’une baie centrale dans un style renaissance, gothique flamboyant. Elle a sans doute été bouchée pour permettre l’aménagement intérieur du chœur.
La face sud est symétrique de la face nord, il s’y ajoute un petit portail précédé d’un auvent. Le clocher octogonal est recouvert d’ardoises comme le chevet.
Sur les moellons calcaires sont gravés quelques graffitis, croix et calvaires.
L’intérieur, sobre, présente de belles ogives reposant sur des piliers cylindriques simples. Le plafond de la nef est en plancher de bois à plat.
L’édifice a fait l’objet d’une restauration à partir de 1978, de très bonne qualité.

Autour de l’église, deux éléments remarquables :
■ L’enclos en dalles de grès. Il délimitait le cimetière attenant à l’église. D’où proviennent ces dalles parfaitement taillées et calibrées ? Géologiquement, les grès sont rares dans la région au sous-sol formé de craie à silex. Archéologiquement, elles pourraient provenir d’édifices mégalithiques, mais cela parait peu probable. Elles resteront donc énigmatiques, gardant encore leur secret.
Une autre église du secteur possède le même dispositif, Sainte-Honorine de Corbeil-Cerf.
■ Un Tilleul pluri centenaire accompagne l’église. Sa circonférence est de l’ordre de 5 à 6m. C’est un arbre remarquable, à conserver, protéger et admirer !

Rédaction : Ph. Ott d’Estevou 08/2022