Mello : La collégiale Notre-Dame

La collégiale Notre-Dame de Mello est impressionnante par son volume, tant extérieur qu'intérieur et singulière par sa forme inhabituelle, carrée, et sa compacité. Construite au XIIème et XIIIème siècles, elle a subi quelques modifications mineures jusqu'au XIXème.
Classée aux Monuments Historiques en 1921. On peut faire le tour de l'édifice.

Lien vers la carte : Sainte-Geneviève

Collégiale ? désignait les églises affectées au service d'un seigneur. En 1103, Martin de Mello fonde un chapitre qui subsistera jusqu'au XVIIIème siècle, puis vers la fin du XIIème et au début du XIIIème siècles, les seigneurs suivants, notamment les Dreux de Mello, bâtissent l'église.

Extérieur. Le plan montre que l'édifice n'est pas orienté de manière traditionnelle, son axe étant fortement basculé vers le Sud-Ouest. Ceci est dû au fait qu'au moment de sa construction existait au Nord-Ouest un bâtiment, aujourd'hui disparu, appelé "Château d'Argies".

■ La face sud-ouest comporte un portail, décentré, précédé d'un porche en pierre, profond et garni de colonnettes. Il est coiffé d'une niche contenant une vierge à l'enfant et bordé par la chapelle dite "baptismale" édifiée au XVIème siècle dans un style gothique flamboyant. Devant se dresse le calvaire de l'ancien cimetière au pied d'une source. Le croisillon sud, qui fait suite, montre bien les trois niveaux de la construction. Au rez-de-chaussée, deux baies ont conservé leur facture romane. Elles sont surmontées par quatre ouvertures, toujours romanes. Au-dessus vient une très grande rosace du XIVème siècle, de style gothique flamboyant, à remplage complexe, dessinant trois étoiles à six branches, motif peu fréquent.

■ La face nord-ouest offre une série d'arcades dont un ancien porche, aujourd'hui obturé, surmonté d'un tympan, sculpté d'un Christ assis en Résurrection.

■ Sur la face nord-est le croisillon nord n'a pas de rosace, bien que sa trace soit bien visible. Bouchée, peut-être à la suite d'une destruction, elle est ouverte par une baie gothique.

■ Le chevet est plat, sans caractère, en raison de l'effondrement en 1741 de l'abside d'origine, jamais reconstruite.

■ Le clocher, implanté à l'aplomb de la croisée de la nef et du chœur, est de forme octogonale, tour et flèche. Son âge n'est pas précisé. Il est recouvert d'ardoises. On notera l'originalité de ses ouvertures, abat-sons et petits chiens-assis de la flèche.

Intérieur. Hormis les bas-côtés, relativement sombres, la nef, la croisée et le chœur, éclairés par les deux étages de baies, sont très lumineux et occupent un volume majestueux. Les piliers à colonnettes sont puissants. Le premier étage est bordé d'une coursive. Le pied des piliers est garni de culs-de-lampe à groupes de têtes finement sculptées.

Le mobilier est assez riche, on peut remarquer entre autres :

■ Un baptistère en pierre massive, dont l'âge n'est pas précisé ;
■ Un grand banc-d 'œuvre formé de panneaux en bois sculpté en bas-relief, composite, il est daté du début du XVIème et du milieu du XVIIème siècle ;
■ Une dalle funéraire recouvre la sépulture de Jean de Bruges, seigneur de la Gruthuse, et de Louise de Néelle (morte en 1530). C’est une œuvre de qualité combinant des formes de la Renaissance et du gothique tardif.

Rédaction : Ph. Ott d'Estevou 07/2021

Pour visiter l'intérieur, appeler la Mairie : 03 44 56 40 80.

Pour en savoir plus :
D. Vermand
 https://www.eglisesdeloise.com/monument/mello-collegiale-notre-dame/
P. Poschadel Wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Notre-Dame_de_Mello