Boury-en-Vexin : Les châteaux

Boury-en-Vexin comprend deux châteaux, tous deux privés. Ils sont d'âge différent mais liés par l'Histoire. Le plus connu, le plus visible, est celui du XVIIème siècle. Mais regardons cette succession.

Lien vers la carte Zone F : Gisors

Ces deux châteaux, à quelques exceptions près, sont toujours restés dans la famille des seigneurs de Boury. Voir liste à la fin du texte.

Le premier château date du XIème siècle. Il fut construit comme organe de défense contre les invasions anglo-normandes. Il fut ravagé et incendié à plusieurs reprises, notamment par Richard Cœur de Lion en 1198. Transformé en ferme-manoir lors de la construction du second château, il en subsiste aujourd'hui une tour, réaménagée au XVIème siècle. C'est aujourd'hui une maison d'habitation dotée d'un très bel escalier à tomettes. Dans la cour existe une grande mare, équipée d'un petit lavoir, où s'abreuvait le bétail. A l'écart se dresse un colombier, probablement plus récent (XVIIème). L'église attenante, visible derrière le colombier, était à l'origine étroitement liée à ce premier château (église seigneuriale). Cette ferme qui appartenait au château neuf, fut vendue au début du XXème siècle. Elle occupe le lieu-dit "Le Fort de Ville". C'est une propriété privée.

Le second château, toujours habité par la famille d'origine, est un bel exemple des constructions du XVIIème siècle. Il fut bâti par Guillaume Aubourg, baron puis marquis de Boury, entre 1685 et 1689, sur des plans dressés par Jules Hardouin Mansart. Son plan est simple. Le corps principal d'orientation Nord-Sud est flanqué de deux ailes identiques. Seule au Nord déborde une petite chapelle ajoutée en 1718. Le château dispose de trois étages et est coiffé d'une toiture ardoisée "à la Mansart", occupée par des combles.
La façade, parfaitement équilibrée, montre de belles têtes réalisées par Thibault Poissant, sculpteur de Gisors qui collabora au château de Versailles. Des macarons représentent les saisons de part et d'autre d'une tête de Jupiter. La façade est agrémentée d'un fronton triangulaire où sont inscrites les armes des Aubourg entourées de deux licornes.
Intérieur, seul le rez-de-chaussée se visite. On rentre dans un long couloir qui dessert les différentes pièces. Au mur sont accrochés des panneaux relatant la chronologie des seigneurs de Boury de 1030 à l'actuel. L'extrémité nord du couloir débouche sur une petite chapelle privative.
Toutes les pièces à vivre sont agréablement et richement décorées, mobiliers, tableaux, objets sont tous raffinés et de grande classe. Au bout du couloir, à droite, on accède au salon jaune, celui des hommes, puis on traverse la salle du conseil, qui ouvre sur le salon bleu, celui des femmes. De l'autre côté du couloir se trouve la salle à manger, reliée aux cuisines par un petit couloir. L'équipement, batterie d'instruments, casseroles anciennes en cuivre, etc. est remarquable, de même que les foyers. L'esplanade du château s'ouvre à l'Ouest sur un petit jardin à la française aux buis taupières. Le pavillon sud correspond aux anciennes écuries, tandis que celui du Nord était l'orangerie, aujourd'hui utilisée comme salle de réception pour des mariages.
Des jardins et un parc arboré complètent le décor. Dans le parc, on peut voir une ancienne glacière, qui servait à conserver les aliments périssables.
Le château, son parc et ses annexes sont classés aux Monuments Historiques depuis 1931.

Les seigneurs de Boury. Les seigneurs de Boury ont fourni à la France de nombreuses célébrités, surtout militaires et politiques. Les différentes familles qui portèrent le titre de seigneur de Boury, d'abord en tant que baron, puis de marquis à partir de Louis XIV, sont les suivantes :

■ de Boury, 1030 à 1248 ;
■ de Villiers de l'Isle-Adam, 1248 à 1415 ;
■ Intermède anglais par spoliation (Guerre de Cent Ans), 1415 à 1449 ;
■ de Fontaine, 1449 à 1499 ;
■ de Bec-Crespin, 1499 à 1584 ;
■ de Pellevé 1584 à 1681 ;
■ d'Aubourg, 1681 à 1823, construction du second château ;
■ Tassin de Villiers, 1823 à 1835 (ne porte plus le titre de seigneur de Boury) ;
■ Charles Ferron, comte de la Ferronnays, par acquisition, 1835 à 1851 ;
■ Viallet Jean-Baptiste, par acquisition, 1859 à 1875 ;
■ Zentz d'Alnois, par acquisition de Hubert-Édouard, en 1875, retour dans la famille des Aubourg, jusqu'à nos jours !

Pour résumer, "le château (du XVIIème), meublé et habité, appartient donc aujourd’hui aux descendants de ceux qui le firent édifier et qui l’embellirent à travers les générations, lui conservant son caractère de demeure familiale."
Un accueil très chaleureux et des explications à la fois précises et émouvantes, une visite à ne pas manquer !

Rédaction : Ph. Ott d'Estevou 07/2021

Contacts, visites : 02 32 55 15 10
Le château est ouvert de 14h30 à 18h :
• Les dimanches et jours fériés de mi-avril à mi-octobre.
• Tous les jours (sauf le mardi) au mois d'août.

Pour en savoir plus :
Sur les activités du château
https://www.chateaudeboury.fr/

Sur l'histoire du château
https://amisduvexinfrancais.fr/portfolio-posts/boury-en-vexin/
https://actu.fr/hauts-de-france/boury-en-vexin_60095/oise-decouvrez-lhistoire-chateau-boury-vexin_33482810.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boury-en-Vexin