Boury-en-Vexin : Le village

L'occupation des lieux remonte au moins au Néolithique et l'histoire récente du bourg est intimement liée à l'Histoire pratiquement ininterrompue de la famille seigneuriale, les seigneurs de Boury.
Le village s'étale de part et d'autre du ru d'Hérouval.

Lien vers la carte Zone F : Gisors

Comme dans tout le Vexin, les terres furent occupées très tôt par les tribus néolithiques de la civilisation dite "Seine-Oise-Marne" (SOM). Leur présence est attestée par de nombreux objets lithiques, taillés ou polis, dont on peut voir des exemples au Musée Raymond Pillon de Chaumont-en-Vexin. Ces hommes édifièrent également de grandes sépultures, sous forme d'allées couvertes, ou dolmen, comme celle de La Bellée, sur le territoire même de Boury.
Les témoignages de la période gallo-romaine sont également fréquents. Suivent quelques découvertes concernant l'époque mérovingienne, surtout des sarcophages.

Le village apparaît dans les textes en 862, dans une charte de l'abbaye de Saint-Denis, sous le nom de "Buricium", probablement issu du nom d'un propriétaire gallo-romain, Burrius. Ce n'est qu'au début du XIème siècle que l'appellation Boury apparaîtra avec le premier seigneur connu, Gaubert de Boury, en 1030.
La place forte de Boury, édifiée dès le IXème siècle (fortin en bois) à la demande du roi de France, fait alors partie d'une ligne de défense pour lutter contre les incursions des Normands (Vikings) puis des Anglais.
Elle fut remplacée au XVIIème siècle par l'actuel château et transformée en ferme, conservant malgré tout une des tours d'origine, modifiée à différentes époques.
Outre son aspect bucolique, l'église Saint-Germain et le château sont les deux points d'attrait de ce petit bourg typiquement vexinois.
Boury dispose également d'un joli lavoir double, sur le ru d'Hérouval, parfaitement restauré. Sur la place, devant le château, trône un magnifique Tilleul (Tilia platyphyllos) planté en 1848.

Les armoiries du village sont celles des Aubourg, constructeur du Château au XVIIème siècle. Elles se blasonnent ainsi : "d'azur au lion d'or accompagnées à dextre d'une étoile du même et à senestre, d'une larme d'argent". L'écu est généralement entouré de deux licornes.

Rédaction : Ph. Ott d'Estevou

Pour en savoir plus :
https://mairie-boury.pagesperso-orange.fr/histoire.html