Boury-en-Vexin : l'Église Saint-Germain-L'auxerrois

L'église Saint-Germain de Boury-en-Vexin, située au cœur du village, est un édifice composite (XIIème-XVIIIème siècle), de forme rectangulaire, dont uniquement la face sud et le pignon sont accessibles, le reste étant encastrée dans des habitations.
L'édifice est inscrit (non classé) aux Monuments Historiques depuis l'année 2000.

Lien vers la carte Zone F : Gisors

L'église Saint-Germain-L'auxerrois de Boury-en-Vexin est située au cœur du village, encastrée sur l'emplacement de l'ancien château. Une première église fut construite à partir de 1104 à la demande d'Eustache de Boury, chevalier et seigneur du lieu, par des moines bénédictins de Saint-Martin de Pontoise. L'édifice, du XIIIème siècle (1210), a subi de nombreuses modifications jusqu'au XVIIIème siècle (1780).
Son plan, rectangulaire, relativement simple, présente quelques anomalies de construction. Seules les façades ouest et sud sont directement accessibles, les faces nord et est (chevet), sont encastrées dans des habitations.

Extérieur. Le pignon ouest, avec ses deux oculi, une petite fenêtre romane, étroite, à droite une baie gothique, et le portail n'offre pas d'intérêt particulier. En outre, un enduit récent, lui donne un aspect uniforme peu attrayant.
La façade nord, en partie masquée par un colombier, est visible depuis la ferme. La chapelle seigneuriale, du XVIème siècle, est ouverte par deux baies Renaissance, à remplage simple. On notera l'ornementation un peu insolite des contreforts.
Le chevet, plat, s'aperçoit également depuis la ferme. Les baies, d'âges divers, sont obturées, sans doute à cause du voisinage.
La façade sud, donnant sur la rue, est bien visible. Elle présente des baies de style gothique flamboyant (XVIème siècle), à remplages travaillés. Le portail est surmonté d'une archivolte finement ciselée.
Les croisillons nord et sud, avec leur toiture indépendante, ont des allures de petites chapelles. Le clocher à base carrée est surmonté d'une toiture en pyramide tronquée couverte d'ardoises. A l'origine, l'ensemble de la couverture était en chaume puis en tuiles. Après la Révolution, l'édifice est abandonné et se dégrade fortement. Ce n'est qu'à partir de 1850, et surtout 1875, avec le rachat du château par Hubert Édouard Zentz d'Alnois, époux de Charlotte Noémie de Boury, que la restauration va s'accélérer. L'édifice est construit en moellons calcaires assez bien appareillés.

Intérieur. A l'origine, l'église était une chapelle seigneuriale à laquelle on accédait par l'ancien château situé au Nord. Les vestiges de cette chapelle sont encore visibles dans l'angle nord-est de la nef. Celle-ci de forme rectangulaire, à deux bas-côtés d'inégale largeur, celui situé au Nord ayant sans doute été réduit lors des modifications du XVIIIème siècle (voir plan). Parmi les éléments intéressants, on peut noter :

■ Des chapiteaux sculptés de décors végétaux ;
■ Plusieurs statues dont Sainte-Barbe qui présente la particularité d'avoir un corps terni, grisâtre, alors que sa tête est restée blanche (phénomène inexpliqué) ;
■ Un pierre de fondation ;
■ Une rare mosaïque en carreaux du Beauvaisis, représentant le Christ en croix ;
■ Une litre funéraire aux armes des Aubourg, du XVIIIème siècle, bien conservée ;
■ Remarquer les carrelages du Beauvaisis, avec un ensemble de fleurs de lys dont certaines sont tête-bêche, correspondant peut-être à une signature de compagnon ;
■ Une série de bannières de procession.
■ … et plein d'autres choses à regarder, dont de belles peintures …

Rédaction : Ph. Ott d'Estevou 07/2021

Pour en savoir plus :
D. Vermand
 https://www.eglisesdeloise.com/monument/boury-en-vexin/
P. Poschadel
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Germain_de_Boury-en-Vexin