Chambly : L'église Notre-Dame
Quand on découvre l'église Notre-Dame de Chambly, dressée sur une place bien dégagée, on est frappé par l'importance et l'élégance de l'édifice. Comme le dit Dominique Vermand : "… Notre-Dame s'inscrit (cependant) à coup sûr parmi les chefs d'œuvres de ce style -gothique rayonnant- dans le département -Oise-."
L'édifice est classé aux Monuments historiques depuis 1862. Il est ouvert et visitable.
L'église paroissiale Notre-Dame de Chambly fut bâtie au XIIIème siècle grâce aux volontés conjointes du roi Louis IX (Saint-Louis) et des seigneurs de Chambly. Elle n'a fait l'objet d'aucune retouche postérieure, à l'exception de la petite chapelle du Saint-Sacrement, au Nord, ajoutée au XVIème siècle.
■ Extérieur.
Le bâtiment, rectangulaire, est prolongé par le chœur et l'abside. Sa longueur totale est d'une cinquantaine de mètres. Le chœur, l'abside et les deux chapelles furent construites en premier (1260-1270). Suivirent la nef, ses deux bas-côtés et le clocher (1270-1280).
La façade ouest montre le portail principal, surmonté d'une large rosace, et permet d'observer les puissants contreforts latéraux en arc-boutant. La voûte du porche est simple, sans fioriture.
De la face nord se détachent la chapelle du Saint-Sacrement et la chapelle nord accolée au transept. Le chevet, en abside, est pentagonal, chaque pan étant ouvert par des baies en ogive particulièrement hautes. Les remplages sont tous identiques.
La façade sud est symétrique de celle du Nord, avec sa petite chapelle. Le mur du transept est percé d'une rosace, comme au Nord. A remarquer que les trois rosaces, ouest, nord et sud ont exactement le même décor, traduisant sans doute un souci de sobriété, malgré la magnificence de l'édifice. Le clocher, externe au corps principal de l'église, est assez austère. De section carrée, il est coiffé d'un toit à quatre pans. Il est flanqué de sa tourelle d'accès aussi haute que lui. Il est légèrement incliné en raison d'une faiblesse de son assise, sans doute due à la présence proche du cours du Coisnon.
■ Intérieur.
Du point de vue architectural, on peut admirer le volume du chœur illuminé par les très hautes baies, la chapelle du Saint-Sacrement, les voûtes élégantes, …
Le mobilier riche comporte entre autres :
- De nombreuses peintures, dont la Résurrection de Lazare ; la Charité de Saint-Martin, bas-relief sur bois polychrome ; un élégant retable du XVIème siècle illustrant "La messe miraculeuse de Saint-Grégoire"…
- Un orgue remarquable qui daterait de 1679 et aurait été récupéré d'un couvent de Senlis, supprimé à la Révolution ;
- La chaire coiffée d'un ange musicien à trompette datant du XVIIIème siècle et provenant de l'église Saint-Sauveur de Paris (par acquisition) ;
- Un lutrin à pied en bois, octogonal, du XVIème siècle provenant de l'église de Foulangues (60) ;
- Des stalles richement sculptées, du XVIIIème siècle, provenant également de l'église Saint-Sauveur.
La plupart des objets sont classés aux Monuments Historiques.
Rédaction : Ph Ott d'Estevou 06/2021. Merci aux membres de l'Association Chambly Histoire et Patrimoine, particulièrement J.P. et B. Dufour et M.C Le Pezennec pour leur relecture.
En savoir plus :
D. Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/chambly-eglise-notre-dame/
P. Poschadel
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_de_Chambly