Bornel : L'église Sainte-Madeleine et Saint-Denis de Bornel

L'église Sainte-Madeleine et Saint-Denis de Bornel, sous un aspect d'apparence simple, est en fait d'une grande complexité, due à un large étalement de son édification et à de nombreuses reconstructions. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1927.

Lien vers la carte : Bornel

L'église Sainte-Madeleine et Saint-Denis "est un édifice dont l’extrême complexité porte la marque d’une histoire particulièrement tourmentée. Les changements de partis, reconstructions partielles, restaurations sont tels que son étude, pour attentive qu’elle soit, ne peut conduire pour certains points qu’à des hypothèses" (D. Vermand, 2004).

Son plan, globalement rectangulaire (nef et bas-côtés), se complique nettement au niveau du chœur et des chapelles, du XIIème et du XIIIème siècles, les parties les plus anciennes.
La façade ouest date du XVème siècle, elle s'ouvre par un portail à voûte du gothique flamboyant, surmonté d'une baie en ogive à remplage simple. Elle brille surtout par sa sobriété.
La face nord montre la tourelle d'accès au clocher à toit en pierres, coiffée d'une sculpture imposante, et le mur de la chapelle Sainte-Madeleine. Plusieurs consoles sortent du mur. Leur usage n'est pas clairement établi. Il semble qu'il s'agisse de pierres de réemploi, initialement à l'intérieur de l'édifice.
Les corniches sont agrémentées de modillons. Une petite porte bouchée (porte des morts ?) est visible.

Le chevet est plat, il jouxte la chapelle de la Vierge de section semi-circulaire. C'est la partie la plus ancienne, datant de 1145.
La face sud comporte la sacristie, bâtiment carré ajouté au collatéral sud au XVII ou XVIIIème siècle. Les rebords de ses fenêtres sont sculptés de frises de feuilles. Une Vierge à l'Enfant est installée dans une niche à dais gothique flamboyant.
Le clocher occupe une position centrale à l'entrée du chœur. Son état actuel date du XIXème siècle durant lequel le clocher roman, sans doute en pierres, a été remplacé. Son beffroi de base carrée est ajouré de deux baies à abat-son, deux par faces, dites en anses de panier. Le toit est un dôme à quatre pans séparés par des arêtes. Il est surmonté par un clocheton dodécagonal. L'ensemble est aujourd'hui recouvert d'ardoises.
L'église a fait l'objet de nombreuses restaurations, y compris très récentes.

Rédaction : Ph. Ott d'Estevou 06/2021

Pour en savoir plus :
D. Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/bornel-eglise-sainte-madeleine-et-saint-denis/
P. Poschadel
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Denis_de_Bornel