Ressons-l'Abbaye : L'abbaye et l'église Notre-Dame et Saint-Norbert

L‘abbaye de Ressons de l'ordre des Prémontrés est située dans le Vexin Français, dans le doyenné de Chaumont. A l’origine il s’agit d’un prieuré dépendant du diocèse de Rouen, érigé en abbaye en 1125.
L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1994.
Se visite lors des Journées du Patrimoine

Lien vers la carte : Le Mesnil Théribus

En 1150 ou 1158, le seigneur Nicolas d'Aumont, alias Osmond, demanda à Foulques, abbé de Saint-Jean d'Amiens, douze religieux de l'Ordre des Prémontrés pour venir s'établir en l'Abbaye de Ressons qu'il venait de fonder dans le Vexin. Il lui demanda aussi quelques religieuses pour son monastère mixte situé à la Neuville d‘Omont, (ou Aumont). En 1221, la communauté masculine de la Neuville d’Aumont s’installe à Ressons.

Les seigneurs d’Aumont cédèrent des terres pour sa construction. Les archives indiquent que Jean 1er d’Aumont et son épouse Mabille firent plusieurs donations à l’abbaye. A ce titre ils avaient droit de sépulture.

Au XIIème siècle, Guillelmus, abbas de Iboviller est le 4ème abbé de l’abbaye de Ressons. Il dessert l’église de Saint-Crépin-Ibouvillers. Il fut enterré dans l’église de Ressons en 1192.

Sous le règne du roi Philippe Auguste, le seigneur de Montchevreuil fait don de terres situées sur la commune de Montherlant, pour être offertes aux Prémontrés de Ressons. En 1791 toutes les possessions de l’ordre sont vendues aux enchères.

Aujourd'hui le seul bâtiment visible, dominant la plaine du Thelle, est l’église Notre-Dame et Saint-Norbert. Quelques pans de murs de l’ancien cloître sont encore visibles mais insérés dans une propriété privée.

Le 15 janvier 1703 un ouragan détruit l’église d’origine. Elle est alors reconstruite dans le style classique à partir de 1705 et consacrée en 1715. Toutefois elle ne sera voûtée qu’en 1772. La travée du chœur fut démolie en 1791. En 1900 une partie de l’édifice disparait dans un incendie.

La nef d’une longueur de 31m de long sur 8m de large est composée de trois travées. Elles sont séparées par des bandeaux sculptés de losange qui reposent sur des pilastres. Chaque bandeau converge vers le point central de la voûte avec pour décor une rosace, les armoiries de la famille d’Aumont, les armoiries de l’abbaye. A hauteur de l’appui des fenêtres, un bandeau sculpté de rinceaux divise l’élévation de la nef en deux parties.

Deux arcades murées de part et d’autre de la dernière travée donnaient dans l’ancienne chapelle au Nord et le bas-côté au Sud. Ces éléments n’existent plus.

A l’extérieur coté est, des pierres en attente, attestent la volonté d’agrandir le bâtiment.

Les armes mariales de Notre-Dame de Ressons sont décrites ainsi :
"écartelées d’une rose aux premier et quatrième quartiers et d’une fleur de lys aux deuxième et troisième"
La façade Ouest est d’une architecture austère. Une corniche saillante la divise. La partie inférieure est rythmée par des colonnes encadrant l’entrée. La partie supérieure est constituée de deux arcs qui entourent quatre pilastres couronnées par des chapiteaux de style "ionique"
La partie centrale comporte une niche en "cul de four" et d’un fronton courbé qui domine l’ensemble. A l’intérieur, peu de mobilier. On remarque :
- le maitre-autel dans style "régence" datant de la première moitié du XVIIIème siècle.
- une grille en fer forgée de la fin du XVIIIe. Elle est montée sur les dossiers des stalles.
- les fonts baptismaux du XVIIIème
- Pierre d’Omont - chevalier, chambellan du Roi. Décédé en 1372
- Jeanne du Délouge (le Deluge) son épouse
- Messire Philippe Domont le Chauve, chevalier, qui trépassa devant le Cruc en Arménie sur les Sarrasins ou estoit le Roy de Chypre
- Philippe D’Omont, chevalier, aisné de messire Philippe qui trépassa à Chastiauneuf en Thimeres, prisonnier des Anglais
- Jacqueline de Chastillon, dame de Cramoisy, jadis femme de Mre Hutin d’Omont, chevalier conseiller chambellan du Roy laquelle trépassa le 17e jour de novembre 1342
- Cy gist le cœur de Ferry d’Omont qui décéda l’an 1526 le 23 février qui a laissé 72 livres de rente céans
- Cy gist noble et puissant seigneur Monst Pierre seigneur d’Omont dit Hutin conseiller et premier chambellant du Roy et garde de l’oriflamme qui trépassa le 13e jour de mars 1414.
- Cy gist noble dame Jehanne de Mello jadis femme de noble et puissant seigneur d’Omont dit Hutin, qui trépassa le vendredi 3 aout 1408
- Cy gist noble et puissant seigr Mre Jasques d’Osmont, baron de Chappes consr de Mre Philippe duc de Bourgogne qui trépassa le ? janvier 1476

Rédaction : Philippe Bisson 06/2021

D. Vermand