Ressons-l'Abbaye : Une famille emblématique : les d'Aumont

Comme signalé dans la description de l'abbaye, une famille de la noblesse française, les d'Aumont (ou Osmond) a eu une très grande importance dans l'histoire de l'édifice et de sa consécration religieuse. Arrêtons-nous quelques instants sur ces personnages.

Lien vers la carte : Le Mesnil Théribus

Cette énumération n'est pas exhaustive mais montre à quel point cette famille a eu une importance capitale dans l'Histoire de France.

Quelques personnages emblématiques de la famille d’Aumont :
- Philippe d’Aumont, chevalier, participe au tournoi qui eut lieu à l’abbaye d’Anchin en 1096 en compagnie de 300 chevaliers.
- Nicolas d’Aumont, fondateur de l’abbaye en 1150.
- Philippe d’Aumont participe à la 3ème croisade et soutient le siège d’Acre en 1191.
- Jean d’Aumont participe en 1202 à la 4ème croisade au côté de Thibault de Champagne.
- Jean 1er d’Aumont, né en 1220, participe à la 7ème croisade en 1248 sous Saint-Louis.
- Jean II, -né en 1250, décédé en 1300-, inhumé dans l’abbaye de Ressons
- Pierre d’Aumont, grand Maitre de l’ordre du Temple pour la région Auvergne. A la suite des arrestations ordonnées par le roi Philippe Le Bel, il s’enfuit pour l’Ecosse en 1314 déguisé en maçon.
- Jean III fit donation à l’église de La Neuville-d’Aumont en 1324. Huissier d’armes du Roi, chargé de la garde de la Reine Blanche de Castille lors de son emprisonnement à Château-Gaillard. En 1326 il fait un don de 80 livres à l’abbaye voisine de Marcheroux. En 1328 il participe à la bataille de Bouvines. Il reçoit les terres de Méru par son mariage avec Agnès de Dreux.
- Pierre II dit le Hutin, né en 1350, inhumé à Ressons le 13 mars 1414. Chambellan du Roi, garde oriflamme de France. Il construit le château fort de Méru en 1388. En1391 il obtient lettre de rémission pour mauvais traitements infligés à un capitaine, coupable d’excès envers les religieux de Ressons.
- Philippe d’Aumont dit "le chauve" trépassa lors d’une expédition contre les Sarrasins en Arménie.
- Jacques d’Aumont, chambellan, décédé en 1396 à la bataille de Nicopolis en Hongrie (aujourd’hui en territoire Bulgare)
- Jean IV dit le Hutin, né vers 1382, décédé à Azincourt le 25 octobre 1415.
A ce moment précis on considère que la famille d’Aumont est en possession d’une grande partie des lieux situés en Picardie et dans le Vexin Français.
- Par mariage, les possessions des Aumont passent progressivement dans l’escarcelle de la famille des Montmorency. La seigneurie de Méru est achetée 20 000 écus par Claude de Montmorency.
La maison d’Aumont s’éteint en 1888. Elle aura donné nombre de militaires, de conseillers, de chambellans et un maréchal.

Le blason actuel de Ressons-L'abbaye est un peu différent, il se lit "Écartelé, aux 1er et 4ème d'argent à la rose de gueules pointées de sinople, aux 2ème et 3ème de sable à la fleur de lis d'or", reprenant ainsi les armes mariales de l'abbaye..

Rédaction : Philippe Bisson 06/2021

Pour en savoir plus :
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Aumont.pdf