Fresneaux-Montchevreuil : Église Saint Germain
La place du village de Fresneaux-Montchevreuil accueille la mairie en brique installée dans l'ancienne école et l'église Saint-Germain inscrite depuis 2001 aux Monuments historiques. L'église est fermée.
https://www.eglisesdeloise.com/monument/fresneaux-montchevreuil-eglise-saint-germain/
A l'instar de Saint-Germer-de-Fly qui présente deux édifices, l'un roman, l'autre gothique, l'un derrière l'autre, l'église Saint-Germain de Fresneaux-Monchevreuil se distingue par sa nef romane à laquelle a été ajouté un chœur gothique.
La façade s'ouvre sur un portail protégé par un imposant auvent ardoisé. Une corniche simple limite le pignon. Celui-ci a conservé une fenêtre romane en plein-cintre bouchée. L'archivolte est formée d'un unique rang de claveaux surligné par un arc décoré au niveau des sommiers par des mascarons apotropaïques (qui devaient éloigner les esprits malfaisants). L'horloge domine ce vénérable arc.
La nef est du type "grange" non voutée. Elle est surmontée d'un clocher dont la base couvre la moitié de la toiture. Ses contreforts sont plats et disposés qu'aux angles de la façade. Elle est éclairée par des fenêtres en plein-cintre sur lesquelles se retrouvent les figures du pignon accompagnées d'un autre visage à la clé. La corniche est ornée de modillons la plupart martelés. Sur le haut, une petite fenêtre bouchée en meurtrière est typiquement du XIème siècle.
Le chœur gothique est accolé à la nef romane. Il déborde de celle-ci en largeur et en hauteur. L'accès se faisait par une porte de style Renaissance surmontée par une console appuyée sur un fronton triangulaire. Celui-ci est bordé de banderoles dont celle de droite porte la date de 1538. Une plate- bande repose sur des pilastres à chapiteaux faussement corinthiens. Celui de gauche est comme inséré dans la nef. La porte s'inscrit dans une ouverture présentant deux arcs plein-cintre jumelés réunis par un culot.
Les fenêtres du chœur ouvrant sur les collatéraux sont ornées de remplages renaissance ; les unes à double, d'autres à triple lancettes.
Le chevet pentagonal enserre entre de puissants contreforts de très hautes et étroites fenêtres terminées par un arc plein-cintre tréflé. Les contreforts sont surmontés par des pinacles à crochets.
La face nord permet d'observer l'appareillage en moellons et silex. La proximité du rû du Mesnil apporte beaucoup d'humidité. Lors de la dernière réfection, une sole a été façonnée afin de protéger la base de l'édifice.
L'intérieur du chœur montre des similitudes avec celui de Chaumont-en-Vexin et est à découvrir lorsque c'est possible...
Rédaction : Th. Maille 04/2021
Pour en savoir plus : D. Vermand