Eragny-sur-Epte : Église Saint-Martin
Située le long de la rue principale, la petite église d'Éragny-sur-Epte est d'origine romane, bien que celle-ci n'apparaisse pas évidente au premier regard en raison d'incessantes restaurations. L'église est fermée.
L'église semble avoir pour origine une construction de la fin du XIIème, début du XIIIème siècle. Son plan, simple, se compose d'une nef unique, prolongée par un chœur à chevet plat. Au XVIème, une importante restauration eut lieu, sans doute à la suite de destructions anglaises de la guerre de Cent Ans, comme ce fut souvent le cas dans la région. A cette occasion, une chapelle seigneuriale fut rajoutée au Nord, dédiée aujourd'hui à la sacristie et comportant sa propre porte d'entrée.
Sa façade ouest a été reconstruite, à la même époque (?) en briques rouges, avec un pignon en escalier.
Les baies, romanes tardives, sont plutôt quelconques, sauf une qui présente un entourage en briques assez original, aujourd'hui obstruée.
Le chevet du chœur est agrémenté de deux sculptures, en haut Saint-Martin, en bas une mise au tombeau, probablement rapportées.
Le clocher, particulièrement effilé, est octogonal et recouvert d'ardoises. Il a été refait récemment. Le murs extérieurs portent de rares graffitis, d'autres ont dû disparaitre sous les enduits.
L'église était entourée de son cimetière, dont il reste un haut calvaire peu ouvragé.
L'ensemble est bordé par un beau mur picard, bien conservé, avec une base en petits moellons de silex appareillés, surmontée d'une partie en torchis exceptionnellement haute, elle-même couverte d'une protection en tuiles.
"L'intérieur se signale par un important maître-autel classique provenant sans doute d'un établissement religieux disparu de la région " (D. Vermand, 2003).
Rédaction : Ph. Ott d'Estevou 02/2021
Pour en savoir plus : D. Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/eragny-sur-epte-eglise-saint-martin/