Saint-Clair-sur-Epte : Eglise Notre-Dame
Sise sur un promontoire au milieu du village, l'église Notre-Dame de Saint-Clair-sur-Epte, s'impose d'emblée par son architecture complexe et son escalier majestueux.
L'église est classée depuis 1938
Pour visiter l'église, contacter la mairie : 01 34 67 60 42
L'église est dédiée à Saint-Clair (845-884), venu d'Angleterre en Normandie. Fuyant le harcèlement d'une gente dame qui voulait l'épouser, il fut rattrapé par ses sbires qui lui tranchèrent la tête à Vulcassum qui deviendra ensuite Saint-Clair-sur-Epte. Il est représenté portant sa tête, comme Saint-Denis (voir l'église de Serans), statue dite céphalophore. Ayant plongé sa tête dans une fontaine, les eaux furent réputées soigner les maux oculaires. L'église a été longtemps un lieu de pèlerinage. L'édifice actuel, composite, a succédé à une église carolingienne (IXème siècle), dont il ne reste pratiquement pas de témoignage. En revanche une large partie, ancienne (1070-1130), est très bien conservée : la nef, le bas-côté nord, le chœur et l'abside datent de cette époque (se reporter au plan). Le croisillon nord et le clocher dateraient du milieu du XIIème siècle, et le collatéral sud, gothique flamboyant, du XVème et de la Renaissance.
Faisons le tour de l'église. On accède par des marches à un grand portail ouvert sur la face nord, dont l'arche est surmontée d'une statue de la Vierge. A gauche le croisillon nord s'avance sur la place. Allant vers l'Ouest, s'observent le bas-côté nord et, au-dessus, le mur de la nef ouvert par des baies à colonnettes joliment ouvragées et surmontées d'une frise. En continuant vers l'Ouest, apparaissent les deux corps principaux, à gauche la nef, romane, à droite le collatéral Sud, Renaissance. Le porche, entrée principale à l'origine, fut réduit. La face sud, Renaissance, présente des baies ogivales à remplages très travaillés. A la suite, apparaissent le chœur et l'abside romans. Le clocher, massif, à base carrée, est surmonté d'une charpente recouverte d'ardoise. terminée par une flèche octogonale. L'intérieur de l'église est à l'image de l'extérieur, très riche de témoignages.
On n'en retiendra que quelques-uns (de nombreux objets sont classés) :
■ Le chœur et l'abside typiquement roman précoce avec ses arcs très rustiques et une terminaison en une série d'arcatures basses décoratives.
■ L'arc triomphal, roman également et qui souligne l'entrée du chœur, est peint de blasons, probablement des seigneurs locaux.
■ Les piliers à chapiteaux, roman tardif, portant les ogives qui ouvrent sur le collatéral sud.
■ Des fonts baptismaux du XVIème siècle, fermés par un couvercle en bois.
■ Une belle mise au tombeau, non datée.
■ Enfin, impossible de parler de cette église sans signaler la présence de la châsse contenant la dépouille de Saint-Clair.
Sur le mur sud et sur un contrefort, signalons un certain nombre de graffitis, surtout des noms de famille, mais aussi des fleurs de lys, peu banales.
A côté de l'église, un bâtiment correspond à l'ancien prieuré. C'est aujourd'hui un atelier d'artiste (P.-M. Schmidt).
Rédaction : Ph. Ott d'Estevou 03/2021
Pour en savoir plus :
Pierre Poschadel
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_de_Saint-Clair-sur-Epte