La Neuville-Garnier : L'église Saint-Éloi

L'église de La Neuville-Garnier est placée sous la protection du fameux Saint-Eloi, ministre des finances du tout aussi célèbre roi Dagobert !.

Lien vers la carte Zone L : Le Mesnil-Théribus

L'église Saint-Éloi de La Neuville-Garnier s'ouvre sous un très beau porche avec claustras. Ce caquetoire est couvert d'un toit à quatre pans en tuiles plates. Derrière lui s'élève la nef. Son pignon à colombage est hourdi de briques. Le mur gouttereau sud en pierre garde une petite porte gothique. Il est épaulé par de forts piliers plats à deux larmiers. L'un d'eux s'orne d'un cadran solaire qu'il serait heureux de rénover. L'édifice de 25 m de long "doit dater d'une période de transition". Les fenêtres sont de facture romane. Le chevet est plat. Le mur pignon était percé d'une fenêtre aujourd'hui bouchée. Le pignon quant à lui est comme son alter ego de façade en colombage mais ici les briques ont fait la place à un hourdi de plâtre.

La face nord accueille une tour massive à base carrée édifiée en briques noires. Les baies des abat-sons sont doublées sur chaque face. La cloche que renferme le clocher a été bénie le 11 septembre 1842. Deux fenêtres donnent sur le cimetière. L'un des piliers est en pierre, l'autre en pierre et brique. L a présence "de corbeaux grimaçants, de corniches de style roman, du chœur avec ses croisées d'ogives retenues par une clef de voûte", plaidait en faveur d'une édification aux alentours du XIIIème mais des études menées lors de la dernière réfection la date plus précisément de 1147. La nef a été revue en 1630 après que la visite de l'évêque de Beauvais le 22 mai 1629 a mis en évidence l'imminence de sa chute. Les travaux de 2010 ont consisté en une reprise des colombages du pignon occidental, de l'harpage des angles, de la toiture de la nef et des murs du clocher. L'intérieur a lui aussi été rénové avec en particulier les reconstitutions de la voûte lambrissée des ouvrages menuisés.

Rédaction : Thiéry Maille 03/2021