Foulangues : L'église Saint-Denis

L'église Saint-Denis de Foulangues occupe le centre du village, est situé au milieu d'un écrin de verdure, arrosé par le ru du Cire. Elle est classée depuis 1906.

Lien vers la carte : Sainte-Geneviève

Reprenant les phrases de D. Vermand : "Passionnante à analyser …, elle laisse une impression inoubliable à qui pousse pour la première fois la modeste porte qui lui sert d'accès ".
La construction de l'église est pour l'essentiel du XIIème siècle. Elle subira quelques modifications et ajouts aux XIIIème et au XVIème (voir plan). Elle est de style roman tardif et pour partie gothique. La face sud, donnant sur la place, est typiquement Renaissance. On y voit, à l'Ouest la nef étroite, dont l'accès se fait par un petit portail, simple. Elle se poursuit par la chapelle sud pourvue de baies gothiques à remplages ciselés. Une corniche beauvaisine à personnages portant de bien curieuses moustaches (orientales ?) en décore le mur. La face nord présente quelques graffitis sans grand intérêt

Le chevet est plat. Il est prolongé au Nord par une petite chapelle du XIIème siècle qui s'ouvre par une baie à double ouverture et oculus remarquable par son décor : la baie est bordée de colonnettes et l'ogive est façonnée de pointes de diamant, typiques de cette époque. Un petit bâtiment moderne s'appuie sur le chevet.

La face nord, au contraire a conservé ses traits romans d'origine, avec ses ouvertures en plein cintre, dont certaines ont été obturées, notamment "la porte des morts". Les arcs sont souvent finement décorés, ourlées de pointes de diamant de diverses formes.

. Le clocher est la partie la plus marquante de l'édifice. Octogonal, avec ses hautes baies ajourées, soulignées par des colonnettes, il a une facture exceptionnelle. La base du clocher est couronnée d'une corniche beauvaisine.

L'intérieur de l'église est remarquable par sa conservation et son état de fraicheur. Les piliers à colonnes et colonnettes sont surmontés de chapiteaux particulièrement ciselés, de têtes et de décors végétaux très variés. Pour en avoir un aperçu, consulter "Pour en savoir plus", D. Vermand, qui en figure plus de quarante !

Rédaction : Ph. Ott d'Estevou 03/2021

En savoir plus :
Dominique Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/foulangues-eglise-saint-denis/
P. Poschadel
 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Denis_de_Foulangues
L. Régnier in Persée
https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1949_num_107_1_8850