Villotran : L'église Notre-Dame de Lorette

L'église Notre-Dame de Lorette de Villotran se détache derrière une place arborée semblable à celle qui avait été mise en place à l'époque de la splendeur du château qui l'accompagne.

Lien vers la carte Zone L : Le Mesnil-Théribus

Le 10 juin 1530, les Villotranais reçoivent la permission de bâtir une chapelle car les paroissiens étaient trop éloignés d'Auneuil pour y célébrer la messe dominicale. Neuf ans plus tard, l'église est consacrée à Notre Dame de Lorette.

Bâtie en silex et en briques, son aspect n'a pas changé depuis sa création.
Le porche, sans caractère et certainement " récent", est adossé au clocher. Il s'ouvre sur la nef par une porte à double battants surmonté d'une vierge à l'enfant protégée par une niche. La nef a une longueur de 27m sur 9,50 de large. Son pignon ouest est éclairé par une fenêtre qui a dû être redessinée pour pouvoir s'adapter à un nouveau vitrail. Des fenêtres ogivales parées de briques s'ouvrent sur la nef. Une petite porte permettait aux seigneurs du château de venir assister aux offices.

Deux rangs de briques barrent la maçonnerie. Le chœur est plus large et plus haut que la nef. Il est épaulé par de puissants piliers de briques. Le chevet est à trois pans, l'une de ses fenêtres a gardé les traces d'un remplage gothique. Le mur Nord est semblable à celui du Sud. Des formes réalisées avec des briques foncées ornent un des pans. Le clocher de base carrée est en façade. Il a été érigé en 1733. Deux étages sont ouverts pour les abat-sons. Il ne reste qu'une cloche à l'intérieur. Elle a été baptisée Charlotte Césarine en 1803. Charlotte pour Jean Maximilien-Charles Titon, maire et seigneur du village et Césarine pour son épouse Anne Louise Césarine Brodelet. Les Titon étaient sous l'Ancien Régime les seigneurs du lieu. Ils ont participé activement à la rénovation. En 2014, c'est la Communauté de Commune des Sablons qui a pris à son compte la réfection des maçonneries, la couverture d'ardoises et les descentes d'eaux ainsi que les boiseries intérieures.

L'intérieur de l'église est éclairé par quatorze fenêtres dont les vitraux sont datés du XVIème siècle. L'un d'eux porte les armes des Gaudechart (voir le village).

Rédaction : Thiéry Maille 03/2021