Villers-sur-Trie : L’église Saint-Denis

L'église se Villers-sur-Trie, dédiée à Saint-Denis, est l'une des plus petites du secteur. Elle trône en bordure de son petit cimetière.
L'église est fermée.

Lien vers la carte Zone K : Thibivilliers

L'église est de conception simple. Elle comprend une nef prolongée par un chœur à chevet plat presque aussi large que la nef. Bien qu'elle soit probablement d'origine romane, les nombreux travaux de restauration en ont un peu effacé les éléments caractéristiques et l'on connait très peu de chose de son histoire. La date de 1587, gravée sur un jambage de la nef, ne correspond sans doute pas à sa construction initiale mais plutôt à une reconstruction tardive.

Elle est construite en moellons de calcaire et de silex. Les baies en plein cintre sont encadrées de briques. Ces matériaux sont omniprésents dans le secteur.

Un clocher effilé domine l'édifice. Il est formé d'une charpente recouverte d'ardoises, de réfection récente. Une originalité est son accès extérieur par un petit bâtiment à colombages protégeant l'escalier. Dans le petit cimetière, seul une petite chapelle funéraire est bien conservée, les quelques tombes encore présentes sont assez altérées, de même que le calvaire.

Une carte postale du début du XXème siècle montre que l'église était prolongé par une mare communale.

Rédaction : Ph Ott d'Estevou 03/2021

Dominique Vermand