La Houssoye : Le village
Situé sur une importante voie de passage, avec son feu tricolore, le village de La Houssoye est l'un des plus haut point de notre secteur, atteignant 230m d'altitude., C'est aussi l'un des points les plus froids.
Le village est signalé dès 1120 sous le vocable Hulseio, puis Housseia en 1240. Ces vocables font références au houx, il s'agirait donc d'un lieu où poussait le houx. Ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle qu'apparaissent des seigneurs de la Houssoie qui occupèrent divers postes dans l'armée et auprès du roi. Situé sur le plateau crayeux du Pays de Thelle, le village ne montre pas de singularité significative, on notera :
■ L'église Saint-Christophe du XIXème siècle, entièrement en briques rouges :
■ Le château, qui date des années 1775-1780, est entouré d'un vaste parc de plusieurs hectares. C'est aujourd'hui un centre de séminaires, réceptions, hébergement. Pour en savoir plus :
https://www.domainedelahoussoye.fr/ ;
■ En face de l'église se trouve une maison ornée de carrelage du Beauvaisis :
■ Toujours en face de l'église, de l'autre côté de la rue principale, on peut voir une ferme en briques rouges, typiquement beauvaisienne. Une plaque donne l'âge de la construction : 1860 ;
■ Enfin, devant l'église se trouve un ancien puits joliment restauré.
Les armes de La Houssoye se décrivent ainsi :
"De gueules au chevron abaissé et arqué d’argent chargé d’une grenade de sable allumée aussi de gueules, accompagné, en chef, de deux branches de houx de trois feuilles de sinople frangées d’or et en pointe, d’un bouton aussi d’argent cerclé aussi de sable, percé de quatre trous du champ, à la bordure engrêlée d’or chargée de huit merlettes de sable"
Rédaction : Ph. Ott d'Estevou 03/2021