La Houssoye : L'église Saint-Christophe
L'église Saint-Christophe de La Houssoye présente la particularité, par rapport aux autres édifices du secteur d'être très récente. Elle fut construite dans un style néo roman.
L'église est fermée.
Une plaque, apposée sur la face sud du bâtiment indique la date de sa construction : 1871. Elle est principalement construite en briques rouges, quelques murs montrant une élévation en moellons de calcaire et de silex, complétée par des briques disposées obliquement. Elle est de dimension assez grande (24m x 10m environ) et est éclairée par de hautes baies "romanes" en plein cintre. Le chœur est hexagonal. Toute la toiture est bordée par une frise joliment organisée en briques également. Le clocher, de forme banal, est revêtu d'ardoises comme l'ensemble de la toiture. Le porche d'entrée est imposant mais sans grand caractère.
La face nord montre l'adjonction de deux petits bâtiments bas, probablement une sacristie. Cette église, facilement accessible puisque située le long de la route Beauvais-Gisors, n'a pas retenu l'attention des spécialistes, probablement en raison de sa récente construction.
Rédaction : P. Ott d'Estevou 03/2021