Courcelles-lès-Gisors : L'église Notre Dame

Située sur le GR 125, l'église Notre-Dame de Courcelles-lès-Gisors est vraisemblablement édifié dans l'enceinte du château dont les ruines protégées par le lierre surveillent encore la frontière du Royaume de France.

Lien vers la carte Zone F : Gisors

https://www.eglisesdeloise.com/monument/courcelles-les-gisors-eglise-notre-dame/

Courcelles-lès-Gisors est installée sur un promontoire qui domine la vallée de l'Epte, l'ancienne frontière séparant le Duché de Normandie du Royaume de France. Là fut édifié une de ces nombreuses places fortes qui émaillaient le front, lieu des belligérances entre Francs et Plantagenets. En 1198, Richard Cœur de Lion rase le château-fort après sa victoire sur Philippe II Auguste.

L'église Notre-Dame devait faire partie intégrante de la forteresse. "Son plan cruciforme et son transept saillant pourraient la dater du XIIème siècle". Elle a été entièrement reconstruite au XVIème.

La nef de 34 m est unique, sa façade est masquée par une construction. L'entrée se fait par le mur gouttereau sud. La porte s'inscrit dans une arcade en tiers-point décorée de deux tores sans pieds-droits. Elle était surmontée d'une statue de Notre-Dame visible sur des cartes postales du début XXème siècle. Seuls le transept sud et le chevet sont visibles. Les croisillons sont tous deux doublés par des chapelles. L'ensemble est éclairé par une fenêtre fini gothique au remplage à deux formes plein-cintre et un oculus. Le transept du chœur s'appuie sur des contreforts à deux larmiers. Le chevet plat est quant à lui ouvert sur une baie en plein-cintre à trois lancettes et deux oculus. Il est encadré par des contreforts biais dont certains ont conservé leurs pinacles à crochets. Celui qui encadre le chevet accueillait une statue de la Vierge. Qu'est-elle devenue ?

Le clocher carré est implanté à la croisée des transepts. Il comporte un étage dont les arêtes sont épaulées par des contreforts. Les abat-sons s'insèrent dans des ouïes ogivales surmontées d'une ligne de modillons. La flèche de charpente et d'ardoise a succédé à une bâtière au XVIIIème siècle.

Rédaction : T. Maille 03/2021

Pour en savoir plus : D. Vermand