Courcelles-lès-Gisors : le Donjon

Classé aux Monuments Historique, les ruines du donjon dominent le village de Courcelles-les-Gisors. Elles ont été le théâtre d'un épisode des conflits de la première guerre de cent ans.

Lien vers la carte Zone F : Gisors

Depuis 911, le royaume de Francie occidentale s'est délesté d'une partie de la Neustrie aux profits des "gens du Nord", ainsi naît la Normandie limitée à l'Est par le cours de l'Epte. Dès lors sera édifiée sur ses deux rives une ligne de défense. Le château de Courcelles fait partie du dispositif face à ceux de Gisors, de Dangu et de Neaufles.

La topographie est particulièrement favorable à l'implantation d'un point fort en cet endroit. Le château est érigé sur un relief qui forme saillant dans le dispositif normand et domine la vallée de l'Epte, la frontière. La place forte de Courcelles est construite vers 1098 sous le règle de Philippe Ier. . Elle se présentait sous la forme d'un carré de quelques 30m de côté dont les angles étaient biaisés. Au Nord-Ouest s'ouvrait une porte surlignée d'un arc en tiers-point et munie d'une herse. Le donjon dont on voit aujourd'hui les restes, était érigé sur un petit monticule au Sud de l'enceinte. Il était composé de deux étages de 6m de haut ceints de murs. Ainsi, le donjon et sa chemise ne faisaient qu'un point d'observation et d'appui de 16m de coté. Cent ans après sa construction, il sera le théâtre de la "bataille de Courcelles".

Le roi de France Philippe II Auguste avait profité de la captivité de son ancien ami, le roi d'Angleterre et duc de Normandie Richard Ier Cœur de Lion, pour s'emparer de ses possessions. Dès que Richard eut réglé ses affaires en Angleterre, il se tourne vers le continent. Après avoir signé le traité de Gaillon en 1196 dans lequel il cède Gisors et le Vexin normand à Philippe, Richard lance la construction de Château-Gaillard. Philippe s'en émeut et reprend les hostilités.

Lors de cette nouvelle campagne, Richard reprend les châteaux de Gamaches et de Dangu où il établit son quartier général. Le 27 septembre 1198, il traverse l'Epte et se dirige vers le château de Courcelles. La place est alors défendue par Robert-Guillaume, le seigneur soldé à cet effet par le roi de France.
Richard lui intime l'ordre de lui ouvrir les portes de la forteresse. Devant le refus qui lui est opposé, Richard lance l'assaut. Le combat est féroce, le commandant de Courcelles est grièvement blessé à la tète tandis que "son" château est incendié. Philippe Auguste mène alors son ost fort de trois cents chevaliers et cinq mille fantassins au secours de Courcelles. Hélas, il est défait par les troupes mercenaires de Richard. Le roi s'échappe vers Gisors, où il manque de se noyer en franchissant l'Epte. Richard peut s'emparer alors du château de Boury d'où il lancera son bulletin de victoire pour revenir le soir même à Dangu.

A la suite de ces événements, une nouvelle trêve fut signée. Bien plus tard, le château de Courcelles sera démantelé sous les ordres de Mazarin.

Rédaction : Th. Maille 03/2021