Le Vaumain : L'église Saint-Pierre et Saint-Paul

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul apparaît dans le fond de la vallée de l'Aunette.

Lien vers la carte : Sérifontaine

Il semblerait qu'aucune église n'ait existé avant celle dédiée à Saint- Pierre et Saint-Paul. Elle se situe un peu à l'écart du village actuel, dans la vallée de l'Aunette. Les vestiges de maisons proches de l'édifice montre que celui-ci se trouvait bien au cœur du bourg qui donna son nom : Vallis media: Le Vaumain. Sa construction remonterait essentiellement à la fin du XVème siècle à partir de la nef qu'un pilier et une fenêtre bouchée datent du XIème siècle. Elle a été érigée sur un terrain offert par un seigneur du Vaumain. En briques et en pierre, elle s'ouvre sur un porche qui a été ornée d'une petite statue en pierre dont il ne reste extérieurement que la console. La nef est éclairée par trois grandes fenêtres. Les croisillons ont été refaits ainsi que le chœur qui avait brûlé en 1971. Au transept ouest est accolé une petite chapelle jadis seigneuriale . Le chevet est pentagonal. Le clocher est en briques avec une tourelle recouverte d'ardoises. Il n'accueille plus qu'une des trois cloches d'origine, les deux autres ayant été volées en 1792 et conduites à l'Arsenal de Paris pour y être fondues.
Jusqu'en 1847, le cimetière du Vaumain s'abritait près de l'église. Il en reste encore quelques stèles. Comme à Labosse et à Sérifontaine, c'est un retable qui constitue la pièce maitresse de l'église du Vaumain.

Ce retable, d'après la tradition locale, proviendrait de l'église de Chaumont-en-Vexin. Les seigneurs du Vaumain l'auraient recueilli en échange d'un buffet d'orgue. L'analyse des costumes le date des années 1520 soit antérieur à celui de Labosse qui lui est formellement daté de 1565. Il mesure 2,60 de largeur sur 1,94 de haut. Les volets qui le fermaient ont disparu. Les nombreux personnages sont sculptés dans du noyer et sont recouverts de peintures polychromes appliquées sur de la feuille d'or. Les dés gothiques sont dorés hormis la voûte peinte en bleu parsemé d'étoiles. La délicatesse de leurs découpes laisse pantois. Ce chef d'œuvre relèverait des ateliers beauvaisiens.

Rédaction : T. Maille 03/2021

Les photographies du retable sont extraites du dossier de restauration publié par la DRAC de Picardie
http://docplayer.fr/59030844-Le-retable-du-vaumain-en-region-picardie.html

Pour en savoir plus : D. Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/le-vaumain-eglise-saint-pierre-et-saint-paul/