Sérifontaine : Église Saint-Denis

Implantée en plein cœur du village, l'église Saint-Denis apparait d'une grande complexité principalement en raison de modifications successives, notamment à cause de destructions importantes par les Anglais au XVème siècle. Elle présente une belle ornementation gothique qui en atténue l'aspect général assez massif.

Lien vers la carte Zone : Sérifontaine

La partie la plus ancienne semble être la nef, dont on voit, à l'Ouest et au Nord, la construction faite d'un mélange de moellons de silex et de calcaire (craie). La porte d'entrée principale, probablement récente, de même que le pignon ((remaniement du XVII ou XVIIIème siècle), est surmontée d'une baie encadrée de colonnettes de facture XIIème siècle. La nef comporte aussi un portail sud à fines sculptures. Sur sa face nord, s'observe la "porte des morts" qui a été bouchée. Le clocher, bâti vers la fin du XIIème siècle, accolé contre la face sud de la nef, est massif. De base carrée, il est pourvu de puissants contreforts à quatre larmiers. La toiture en ardoise est beaucoup plus récente.

Le chœur est la partie la plus impressionnante de l'édifice. Construit au XVIème siècle en plusieurs campagnes, il est d'une dimension exceptionnelle, plus long que la nef. Il est flanqué de deux chapelles latérales, nord et sud. Celle du Sud, de même que le chevet pentagonal, est dotée de baies gothiques étroites à remplage flamboyant et d'une hauteur impressionnante (+ de 8m). L'ensemble, orné de nombreuses sculptures : gargouilles, pyramidions, … est frangé d'une coursive. Les baies de la face nord sont plus larges. Les contreforts, très travaillés, comportent des niches qui devaient accueillir des statues, disparues depuis longtemps. Toujours sur la face nord, on peut voir une petite rosace en position inhabituelle et, plus à l'Ouest, des restes de murs qui suggèrent l'existence d'une ancienne travée latérale détruite.

La face nord porte de nombreux graffitis : calvaire, maisons, mise en croix, échelles, et de nombreux noms, souvent peu lisibles, aucune date n'a été vue.

L'intérieur, riche d'un mobilier intéressant, n'a pas été visitée. On retiendra la présence d'un retable en bois polychrome du XVIème siècle. Représentant la Passion du Christ, les personnages sont d'une rare finesse (Photos d'après D. Vermand, 2003).

Rédaction : Ph. Ott d'Estevou 02/2021

Pour en savoir plus :
Dominique Vermand
 https://www.eglisesdeloise.com/monument/serifontaine-eglise-saint-denis/
Chatsam, Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Denis_de_S%C3%A9rifontaine