Villeneuve-les-Sablons : Eglise Notre-Dame

L'église Notre-Dame occupe le centre de ce village et date de la création de cette "Nouvelle ville": la Villeneuve, en 1195. Elle connaît les prémisses de l'Art ogival.

Lien vers la carte Zone D : Méru

Le plan est celui d'une croix latine, la nef simple n'a pas de collatéraux, les transepts sont plus élevés, l'axe n'est pas strictement orienté Est-Ouest. Elle mesure 33 m sur 19 m.

La façade est très restaurée. L'entrée est cernée par des colonnes en triplet surmontés de chapiteaux à feuilles sur lesquelles s'appuient les voussures brisées dont l'externe est décorée de boutons. Deux arcatures en plein-cintre aveugles encadrent le portail. Elles sont surlignées par une frise en pointes de diamants Une rose polylobée domine l'entrée ; une corniche simple traverse la façade au niveau du deuxième larmier des piliers ainsi qu'à leurs sommets. Le fronton est lui-même percé d'une ouverture trilobée.

La nef était ouverte avant les croisillons. On remarque encore une porte aveugle en anse de panier Renaissance surmontée d'un blason bûché lui même surligné d'une corniche.

La tourelle d’escalier hexagonale, construite à l’angle de la nef et du croisillon sud, est contemporaine de celui-ci car on a dû se contenter de percer, sur sa face ouest, une petite fenêtre à l'encoignure. Le croisillon est quant à lui éclairé par des fenêtres sur ses deux autres faces. Leur remplage est formé de deux lancettes surmontées d'un oculus.

Le chœur est composé de deux travées et fermé par un chevet plat semblable à celui d'Ambainville. Comme lui il est éclairé par un triplet de lancettes inscrit dans un arc plein-cintre soutenu par de fines colonnettes. Une frise de billettes court sous la gouttière surmontant les lancettes de chaque travées. Le croisillon nord est plus ancien que son alter ego et semble contemporain du chœur. Ses faces ne sont éclairées que par une seule lancette. La porte qui s'ouvre sur ce transept a son tympan sculpté d'une rosace trilobée sous une archivolte en arc brisé. La nef quant à elle n'a été voutée qu'au XIXème siècle.

Le clocher sans abat-sons est en ardoise et planté à la croisée de la nef et des transepts. A l'intérieur subsistent deux têtes représentant un roi et une reine. Il s'agit vraisemblablement d'une référence à Philippe II Auguste et à son épouse de l'époque, peut-être Agnès de Méranie. Une Vierge à l'Enfant ainsi qu'un bas-relief évoquant la Mort et l'Assomption de Notre-Dame sont datés du XIVème siècle.

L'édifice a bénéficié d'importantes rénovations. Il a été assaini par un drain périphérique évacuant les eaux pluviales. L'extérieur des murs a été restauré ainsi que la façade au niveau des arcades. L'église Notre-Dame de Villeneuve-les-Sablons, ci-devant le Roi, est désormais prête à affronter les siècles qui nous suivront...

Rédaction : Thiéry Maille 11/2020

Pour en savoir plus :
Dominique Vermand
https://www.eglisesdeloise.com/monument/villeneuve-les-sablons-eglise-notre-dame/