Trie-Château : La maison aux coquillages

Située au 18 rue de Trie-la-Ville, une maison au crépi bien curieux, qui ne peut qu’attirer l’attention du passant.

Lien vers la carte Zone G : Trie-Château

Au 18 rue de Trie-la-Ville, est présente une maison construite globalement en briques rouges. Son pignon, sur rue, possède un décor bien singulier sous forme d’une mosaïque, de petits débris rocheux de quelques centimètres. Ces fragments sont composés de calcaire, blanc, de brique, rouge, et de scories de fonderie, noirs. Ils sont parfaitement organisés, dessinant même des arabesques.

La bordure de cette mosaïque est ourlée de petits fossiles provenant des calcaires du Lutétien, fréquents dans le secteur au niveau de la Cuesta d’Île-de-France.

Parmi ceux-ci ont été surtout utilisés des Turritelles, et dans une moindre mesure des Cérithes, des Natices (escargot marin), et de rares Bivalves.

Nous n’avons pas aujourd’hui de données ni sur l’origine de cette fresque ni de son créateur. Des recherches sont en cours.

Rédaction : Ph Ott d’Estevou 12/2020