Jouy-sous-Thelle : Chapelle de la Chaire à Loup

Située au milieu d’un désert végétal, la Chapelle actuelle de la Chaire à Loup (1) fut érigée au milieu du XVIème siècle sur un tertre prolongé par un vaste promontoire, correspondant à un important site gallo-romain C’est un édifice de charpente que le vandalisme a failli détruire ! Elle est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.

Lien vers la carte Zone L : Le Mesnil-Theribus

Il convient de se placer dans le contexte d’origine, c’est-à-dire à l’époque Gallo-Romaine, pour apprécier l’ampleur du site, y voir un temple, peut-être des thermes, assurément un théâtre et des établissements que le temps passé nous prive de reconnaître, la présence de deux voies romaines à proximité (de Beauvais à Saint Clair-sur-Epte et de Beauvais à Mantes).

La chapelle est isolée dans les champs. Posée sur un tertre, flanquée de tilleuls séculaires, elle était bordée d’un cimetière qui fut béni quinze jours après l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Jouy-sous-Thelle.

L’édifice fut bâti sur une vaste parcelle appartenant à la seigneurie de Jouy, semble-t-il, en prairie, en raison des fondations de bâtiments plus anciens qui la rendaient difficilement exploitable.

La chapelle d’origine fut elle édifiée pour christianiser un ancien temple païen conservant des habitudes que les évangélisateurs des premiers siècles voulaient réduire à néant ?

C’est un petit édifice rustique avec une charpente voûtée en berceau et plâtrée, comprenant un autel surmonté d’un tableau de l’Assomption. Les murs d’origine étaient en colombage et torchis. Et pourquoi la Chair(e) à Loup avec des orthographes différentes ?

■ Chaire à prêcher – l’histoire de l’église primitive nous signale Saint-Loup au IVème siècle, Evêque de Troyes parti évangéliser en Angleterre, combattant le paganisme, peut-être aussi la création d’un ermitage,

■ Chair à Loup – voir plus simplement la proximité d’un cimetière (en ces temps reculés, les loups avaient pour habitude de déterrer les cadavres).

La chapelle fut vendue en même temps que les terres du château de Jouy, en 1827, bien que la fabrique de l’Eglise de Jouy en assurât l’entretien.

Enfin l’abbé Laurent, curé de Jouy voulant restituer la chapelle à la paroisse de Jouy qu’il administrait, l’acheta en 1833 pour la léguer l’année suivante à la fabrique de l’Eglise de Jouy. Elle est la propriété de cette Commune depuis 1905, à la suppression de la fabrique de l’Eglise.

Aujourd’hui avec la reprise du pèlerinage de la fête de la Nativité, le 8 septembre, et peut être celle du 25 mars, fête de l’Annonciation, la chapelle retrouve, grâce à la volonté et à la ténacité du Maire en exercice, et de la majorité des Membres de son Conseil Municipal, sa raison d’exister.

De nombreux mécènes ont rendu possible cette restauration qui reste à poursuivre avec l’assistance précieuse de la « Fondation du Patrimoine ». Qu’ils en soient tous vivement remerciés.

Rédaction : Philippe Ott d’Estevou 11/2020 compilé d’après 2 textes de Roland Letailleur

Pour en savoir plus :
Roland Letailleur