Hénonville : le Village

Le village se situe au pied de la cuesta calcaire d’Île-de-France, qui arme le plateau vexinois et porte les buttes de Rône. Au Nord il s’étend jusqu’à la vallée de la Troësne. Ces deux sites sont liés et protégés pour leur biodiversité.

Lien vers la carte Zone C : Neuville-Bosc

Le lieu d’habitat est ancien. Au lieu-dit « Les Tuileaux » ont été trouvé un grand nombres de tuiles romaines et de poteries de toute sorte. Le village est connu dans les textes, sous des vocables latins, depuis les années 1100 (Henonvilla, Hannonis Villa, …).

La majorité des constructions sont en pierres calcaires du Lutétien et proviennent de carrières ouvertes dans la cuesta.

Les deux éléments majeurs à voir sont :
■ Le château qui remonte au XIIIème siècle et qui fut rasé puis rebâti à la Renaissance. Il fut habité pendant près de 200 ans par la famille de Bucy (1537-1714), puis par les Ogier d’Ivry (1714-1779), puis les Roslin d’Ivry (1779-1900). Il échoit alors à la famille Bramberger, dont Henri qui fonda la Banque de Paris et des Pays-Bas.

■ L’église de la Sainte Trinité, maintes fois remaniée, dont les origines remontent au XIIème siècle. Hénonville a eu aussi son heure de gloire au travers d’éminents personnages :

■ René Dubos (1901-1982), éminent biochimiste qui fut à l’origine du traitement de la tuberculose. Ayant fait ses premières classes à Hénonville, sa carrière se déroula pour une large part aux États-Unis (université d’Harvard).

■ Iser Solomon (1880-1939), Docteur en médecine de la Sorbonne, fut un spécialiste et promoteur de la radiologie. Il participa activement comme médecin et ambulancier à la guerre de 14-18. Il fut aussi conseiller municipal d’Hénonville.

■ Jean-François Talon (1811-1881), est connu pour avoir été un généreux donateur envers les écoliers d’Hénonville.

■ Pierre Massenet (1900-1969), ingénieur aéronautique, petit neveu du célèbre compositeur, fit une carrière de haut fonctionnaire, plusieurs fois nommé Préfet, dont à la Libération, Préfet de Marseille par le Général de Gaulle. Il participa activement à la Résistance. Toujours attaché à Hénonville, il y est enterré avec son épouse.

Parmi ces personnages plusieurs ont une rue à leur nom ou une plaque sur leur ancienne demeure. Nous n’avons pas trouvé de blason pour Hénonville.

Rédaction : Ph. Ott d’Estevou

Pour en savoir plus :
https://www.amis-chateau-henonville.fr/
https://docplayer.fr/19111575-Syndicat-d-initiative-des-sablons-en-pays-de-nacre.html